Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Avec ce simple coquillage, je résume complètement ce que je pense de ce livre. Rien ou presque, des personnages dans la caricature la plus totale, une histoire à dormir debout et une morale bien sauve : « il faut être attentif aux vieilles personnes même quand elles ronchonnent ». Un vieux Monsieur Brun risque de se retrouver en maison de retraite parce que sa concierge Madame Suarez (n’allez surtout pas penser que c’est une charge contre les femmes de ménage portugaise, elle est mariée à un Portugais, mais elle est bien française !) cette femme donc ne le supporte pas et avec l’aide de Marion, fille de monsieur Brun, elle essaie de se débarrasser de ce locataire et de son chien. Il y a aussi une petite Juliette qui est une enfant de 9 ans hyper débrouillarde et qui aidera, le vieux Monsieur Brun à sortir de prison pour que le happy-end soit total. Tout le temps de cette lecture, je pestais en pensant aux bons livres que je n’ai pas le temps de lire ! Je pense que des adolescents pourraient s’amuser à cette lecture si tant est que les vieux grincheux et décatis les intéressent.
J’ai plaisir à vous recommander un avis totalement opposé au mien : « Livres et Bonheur »
Citations
un petit sourire trouvé dans ce livre
« CHIEUSE » n’est pas dans le dictionnaire. C’est la meilleure ! Il faudra qu’on m’explique pourquoi on y met que servent jamais ! Est-ce qu’on se sert de « chiffe » ou de « chiton » ? C’est peut-être mon dictionnaire qui est trop vieux. 1993. Les chieuses existaient déjà, non ?
Un livre que je n’aurais pas lu de toute façon. Ton avis ne m’étonne pas!
Je joue le jeu dans le cadre du club de lecture et j’ai trop de très bonnes surprises pour ne pas continuer. C’est une mauvaise pioche mais c’est assez rare.
Moi aussi, c’est un livre que je n’aurais pas lu…
Tu aurais eu raison et pour une fois je n’ alourdissent pas les listes de mes amis .
Bonjour Luocine, c’est vrai que ce roman ne casse pas trois pattes à un canard mais lire ça pendant un trajet en train, c’est sympa. Bon dimanche.
Pourquoi pas …. bon dimanche Dasola
ce type de livre ou c’est un bonbon pour jours moroses ou ça fait flop, j’ai l’impression là que tu as un peu les pieds dans l’eau non ?
Complètement mais je ne comprends pour qui cela peut être un bonbon.
bonjour,
je te suis depuis un certain temps (comme dirait Fernand R..) j’ai l’impression que la plupart de tes lectures te déçoivent ils ont en général très peu de « coquillage ». Comment choisis-tu tes livres ? par hasard ? d’après la couverture ? sur des conseils ? tu es sur Babélio ? si non vas-y, lis les critiques des nombreux lecteurs, choisis ensuite tes lecture, et tu mettras plein de coquillages à tes livres….
cordialement
Je suis sur Babelio mais je suis aussi au club de lecture et je m’efforce de tout lire avec de très bonnes surprises. Je mets rarement, il est vrai 5 coquillages mais 4 ou même 3 montrent que je suis intéressée. « La rue des Syriens » que j’ai lu juste avant celui-là à 5 coquillages . J’aime bien les blogs qui ne sont pas uniquement positifs car sinon je n’ai pas trop confiance dans leur esprit critique. Pour moi ce livre n’a pas d’intérêt donc je le dis en espérant aussi être contredite. Dasola trouve par exemple que cela peut être une bonne lecture pour les transports. Et la souris jaune à beaucoup aimé.
Le titre ne me disait rien qui vaille de toute façon !
Cela veut être drôle et léger mais cest trop caricatural à mon goût.
C’est devenu un vraie mode les histoires de vieux dont on veut se débarrasser, mais il y en a rarement de bonnes ! Je ferai l’impasse sur celle-ci, même si par moment, je ne boude pas une lecture facile, histoire de reposer mes neurones -;)
Oui la vieillesse est un sujet dans les romans : notre société vieillit .
Mince, je l’ai offert à maman pour son anniversaire la semaine dernière ! Si j’avais lu ton billet avant je lui aurais choisi autre chose.
Tu aurais pu chercher sur le blog « d’une berge à l’autre » moi j’y trouve plein de bonnes idées. Mais tu vois aussi dans mes commentaires que certaines ont beaucoup aimé.
Oh, moi j’ai passé un très bon moment de lecture :)
Ah ! Et si tu me disais pourquoi? Tu as fait un article? Tu n’as pas trouvé que l’on était dans des idées convenues . Genre politiquement correct pour Troisieme âge….
Oui j’avais fait une petite chronique : https://livresetbonheurs.wordpress.com/2017/01/09/meme-dans-les-orties/
Le personnage me rappelait fortement un petit vieux que j’ai connu, dans mon adolescence. Donc pour le coup, je ne l’ai pas trouvé si convenu que cela.
Il apporte clairement un vent d’optimisme, moi c’est comme ça que je l’ai perçu et il m’a fait du bien.
Merci pour ta franchise et l’opération « nettoyage » qui évite aux autres lecteurs de perdre leur temps !