cp_good_luck_algeria-14
Cela fait un moment que je n’ai pas mis de film sur Luocine. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus au cinéma, mais il faut réagir vite pour écrire sur un film sinon, il ne passe plus en salle près de chez vous. Comme j’ai vu celui-ci en avant première à Dinard, je peux, peut-être, vous donner envie d’y aller à votre tour.

Farid Bentou­mia signe là un excellent premier film (il animait le débat après la projec­tion et il est très sympa­thique). Il a trouvé pour jouer le rôle du père un acteur non profes­sion­nel abso­lu­ment magique et Sami Boua­jila tient très bien le rôle prin­ci­pal. Pour reprendre les propos de quelqu’un que je connais bien, voilà enfin une comé­die fran­çaise où il se passe quelque chose, et je rajou­te­rai où l’on rit sans pour autant être dans les plati­tudes ni la vulga­rité. On suit avec passion plusieurs histoires qui s’entremêlent : celle réelle du propre frère du réali­sa­teur qui a voulu repré­sen­ter l’Algérie aux jeux olym­piques de 2006 en ski de fond, qui pour les besoins du film est aussi le jeune entre­pre­neur fabri­quant de skis au bord de la faillite, et celle de son père amou­reux des arbres et de son Algé­rie natale. Si vous avez envie d’aller voir ce film, un conseil évitez la bande annonce qui divul­gâche bien inuti­le­ment ce bon moment de cinéma.

Le film est très agréable à regar­der et les regards croi­sés sur l’Algérie et la France ne sont ni super­fi­ciels ni trop pleins de lieux communs sur les pauvres immi­grés et l’idéalisation de ce beau pays : l’Algérie. Farid Bentoumi nous a expli­qué combien il se sentait bien dans sa peau avec sa double natio­na­lité et combien il se retrou­vait peu dans l’image qu’on donne habi­tuel­le­ment de la commu­nauté algé­rienne en France au cinéma.

9 Thoughts on “Good Luck Algéria Farid BENTOUMI

  1. Bonsoir Luocine, je note ce film quand il sortira fin mars dans toute la France. Merci du conseil. Bonne fin d’après-midi.

    • Bonsoir Dasola
      Je suis très souvent tes conseils et j’en suis ravie j’espère que tu aime­ras ce film et que tu écri­ras une critique.

  2. Ces temps-ci je n’ai pas remar­qué beau­coup de films à aller voir à part the reve­nant… C’est noté !

  3. PS : Même si le film n’est plus à l’affiche, tu peux quand même en parler… On peut noter pour les redif à la tv ou dvd… :-)

    • Je trouve que l’actualité est très impor­tante pour les films et aussi je me sens plus à l’aise pour parler des livres que du cinéma. Dans ce film là ce qui m’a beau­coup plu , c’est qu’il parlait des franco-algé­riens sans aucun complexe et de façon très posi­tive . C’est très impor­tant pour la société fran­çaise aujourd’hui.

  4. Je vais m’en souve­nir pour le moment où il sortira. C’est rare une comé­die fran­çaise qui tienne la route. C’est plutôt la vulga­rité qui est au rendez-vous en géné­ral.

    • voilà pour­quoi je me suis forcée à écrire cet article car ce n’est ni vulgaire ni raco­leur, c’est drôle et très prenant.

  5. Effec­ti­ve­ment, chère Luocine-amie, j’ai aussi eu la chance d’avoir vu ce film en avant première. Il est remar­quable à plusieurs points de vue : juste, humain, drôle et profond. Le réali­sa­teur joue avec habi­lité et respect des richesses et des codes franco-algé­riens ou algéro-fran­çais. Les acteurs, profes­sion­nels ou encore pour d’autres juste eux-mêmes dans la vraie vie, sont très inté­res­sants et vrai­ment bons. Dans le film, les parents du héros -elle fran­çaise et lui algé­rien, sa femme franco-italienne, sa fille franco-italo-algé­rienne, le héro lui-même, toutes ces figures sont d’une authen­ti­cité et d’une liberté d’être bien­fai­santes et extrê­me­ment vivantes. L’amour sincère et son ouver­ture origi­nale à l’autre mènent la danse beau­coup plus surement qu’une volonté d’intégration ou de soli­da­rité pré-pensée.

    • merci pour ce superbe commen­taire et je partage tout ce que tu dis, quel bon moment ! et la présence chaleu­reuse du réali­sa­teur a rajouté quelque chose à notre plai­sir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation