Cela fait un moment que je n’ai pas mis de film sur Luocine. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus au cinéma, mais il faut réagir vite pour écrire sur un film sinon, il ne passe plus en salle près de chez vous. Comme j’ai vu celui-ci en avant première à Dinard, je peux, peut-être, vous donner envie d’y aller à votre tour.
Farid Bentoumia signe là un excellent premier film (il animait le débat après la projection et il est très sympathique). Il a trouvé pour jouer le rôle du père un acteur non professionnel absolument magique et Sami Bouajila tient très bien le rôle principal. Pour reprendre les propos de quelqu’un que je connais bien, voilà enfin une comédie française où il se passe quelque chose, et je rajouterai où l’on rit sans pour autant être dans les platitudes ni la vulgarité. On suit avec passion plusieurs histoires qui s’entremêlent : celle réelle du propre frère du réalisateur qui a voulu représenter l’Algérie aux jeux olympiques de 2006 en ski de fond, qui pour les besoins du film est aussi le jeune entrepreneur fabriquant de skis au bord de la faillite, et celle de son père amoureux des arbres et de son Algérie natale. Si vous avez envie d’aller voir ce film, un conseil évitez la bande annonce qui divulgâche bien inutilement ce bon moment de cinéma.
Le film est très agréable à regarder et les regards croisés sur l’Algérie et la France ne sont ni superficiels ni trop pleins de lieux communs sur les pauvres immigrés et l’idéalisation de ce beau pays : l’Algérie. Farid Bentoumi nous a expliqué combien il se sentait bien dans sa peau avec sa double nationalité et combien il se retrouvait peu dans l’image qu’on donne habituellement de la communauté algérienne en France au cinéma.
Bonsoir Luocine, je note ce film quand il sortira fin mars dans toute la France. Merci du conseil. Bonne fin d’après-midi.
Bonsoir Dasola
Je suis très souvent tes conseils et j’en suis ravie j’espère que tu aimeras ce film et que tu écriras une critique.
Ces temps-ci je n’ai pas remarqué beaucoup de films à aller voir à part the revenant… C’est noté !
PS : Même si le film n’est plus à l’affiche, tu peux quand même en parler… On peut noter pour les redif à la tv ou dvd… :-)
Je trouve que l’actualité est très importante pour les films et aussi je me sens plus à l’aise pour parler des livres que du cinéma. Dans ce film là ce qui m’a beaucoup plu , c’est qu’il parlait des franco-algériens sans aucun complexe et de façon très positive . C’est très important pour la société française aujourd’hui.
Je vais m’en souvenir pour le moment où il sortira. C’est rare une comédie française qui tienne la route. C’est plutôt la vulgarité qui est au rendez-vous en général.
voilà pourquoi je me suis forcée à écrire cet article car ce n’est ni vulgaire ni racoleur, c’est drôle et très prenant.
Effectivement, chère Luocine-amie, j’ai aussi eu la chance d’avoir vu ce film en avant première. Il est remarquable à plusieurs points de vue : juste, humain, drôle et profond. Le réalisateur joue avec habilité et respect des richesses et des codes franco-algériens ou algéro-français. Les acteurs, professionnels ou encore pour d’autres juste eux-mêmes dans la vraie vie, sont très intéressants et vraiment bons. Dans le film, les parents du héros -elle française et lui algérien, sa femme franco-italienne, sa fille franco-italo-algérienne, le héro lui-même, toutes ces figures sont d’une authenticité et d’une liberté d’être bienfaisantes et extrêmement vivantes. L’amour sincère et son ouverture originale à l’autre mènent la danse beaucoup plus surement qu’une volonté d’intégration ou de solidarité pré-pensée.
merci pour ce superbe commentaire et je partage tout ce que tu dis, quel bon moment ! et la présence chaleureuse du réalisateur a rajouté quelque chose à notre plaisir.