Traduit de l’anglais par Benjamin LEGRAND.

4
Ouf ! J’ai terminé, je suis enfin sortie des flots de sang, de larmes, de vomi, de pisse, de merde. Je n’en pouvais plus des meurtres, des pendaisons, des tortures, des têtes tranchées écrabouillées, empalées ou servant de projectiles pour démoraliser l’adversaire, des viols de toutes les façons possibles…
Mais ce qui, pour moi, rend le tout absolument insupportable, c’est que toutes ces horreurs se commettent au nom de la pire invention humaine, la Religion.
Avec une prime spéciale pour une invention de l’église catholique : l’inquisition. Quand par hasard, de pauvres hommes prennent un peu de liberté avec les modes de pensée dans l’ère du temps, et survivent aux horreurs de la guerre. Ils risquent de rencontrer des hommes en noir qui viennent leur demander : «  N’y aurait-il pas un peu de diablerie en vous ? » Et vous êtes bon pour de nouvelles formes de tortures plus raffinées et qui sauvant votre âme vous conduiront à une mort douloureuse et certaine. Savez vous que l’église catholique n’a condamné l’Inquisition qu’en l’an 2000 ! ! Et je me demande si elle va « dé »- béatifier Pie V dont l’œuvre principale à été d’officialiser et de développer le rôle de l’inquisition.
Est ce que j ai apprécié ce roman ? Difficile de répondre, l’auteur fait des efforts louables pour nous plonger au plus près du siège de Malte en 1565 , qui a vu la victoire des chevaliers qui ont repoussé les assauts des Musulmans. Pour cela, il crée un personnage romanesque Thanhauser d’origine chrétienne, mais élevé chez les Ottomans parmi les janissaires et revenu chez les chrétiens. Il aime les femmes, se battre, et s’enrichir. Il est devenu septique mais a un sens de l’honneur très fort. Grâce à lui Tim Willocks peut dépasser les points de vue des uns et des autres et nous permet de mieux comprendre les enjeux de l’époque. Je ne peux pas répondre à ma question, je ne sais pas si j ai vraiment aimé mais ce dont je suis certaine c’est que pour rien au monde je ne l’aurais lâcher avant la fin.
Je sais aussi que je ne suis pas encore prête à remettre le couvert et à me plonger dans son dernier roman à propos de la Saint Barthélémy, épisode de l’histoire de France qui m’a fait faire les pires cauchemars de mon enfance .

 Citations

La divination

Personne ne pouvait voir le futur ; Amparo n’y prétendait pas. Mais dans l’infinité des choses qui pourraient arriver un jour , reposent toutes les choses qui seront.

les Guerriers

Les rêves d’une femme étaient le fardeau le plus lourd qu’un homme puisse connaître , surtout quand il partait à la guerre.

mots appris les gazis

Membres combattant sous la bannière musulmane contre les infidèles, on connaît le mot croisé mais pas le mot gazi si ?

La façon dont commence les chapitres pour mettre dans l’ambiance, c’est un peu facile mais si on veut bien se laisser aller ça fonctionne un peu comme avec Alexandre Dumas :

Des amas de nuages pourpres s’éloignaient de l’est , comme une armée de la nuit fuyant devant l’irruption du jour , et la brise , jamais aussi fraîche ni aussi douce qu’à l’aube , portait sur ses ailes les voix d’hommes chantant des psaumes.

Genre d’horreur que j’ai du mal à lire

Une tornade d’éclats de bois souffla à travers dues chairs infortunés, et les aveugles et les éviscérés ajoutèrent leur portion de douleur à ce carnage hurlant…

Tiens tiens, déjà !

Il y a plus de vanité chez les Français que de mensonges hurlants au fond de l’enfer…

On en parle …

C’est Dominique qui m’a donné envie de le lire et également « tête de lecture  » qui m’excusera de l’avoir oubliée ,mais vous êtes nombreux à aimer si on en croit Babelio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation