Synopsis

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain..
Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme le début d’une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit.

Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Épaulé par son fils, le vieil homme retrace les souvenirs de son enfance.

Mon opinion

Il est peut être trop tard pour vous donner envie de voir ce film, il n’est sans doute plus à l’affiche. J ‘espère que vous l’avez déjà vu, sinon je vous le recommande pour plusieurs raisons :

  • C’est un film qui décrit avec une grande subtilité les rapports d’un fils avec un père vieillissant qui n’a pas complètement perdu la tête mais qui s’obstine à réaliser ses projets contre toutes les preuves de leurs non sens. Ils ont un mal fou à se comprendre, mais la fin du film même si elle peu réaliste est jouissive.
  • J’ai été très touchée , car j’ai entendu parler de personnes très âgées qui, comme le personnage principal, ce parfait anti-héros, ont cru avoir gagné des millions alors qu’ils n’étaient que la cible d’une publicité pour des abonnements à des revues qu’ils ne liront jamais.

  • J ai aimé l’analyse du dévouement et de l’amour d’un fils qui essaie de ramener à la raison un père râleur qui n’est ni reconnaissant ni aimable.
  • Enfin vous verrez une Amérique que l’on montre peu : la campagne profonde du Middle-West. Jamais je n’oublierai la scène de hommes devant la télé avec leur canette de bière à la main , déjà que je n’aime pas la campagne chez nous et je me plains de ces village en granit sous la pluie …mais aux États-Unis il faut y rajouter ces maisons sans aucun charme des campagnes habitées par le même type d’habitants : ceux qui ne sont plus dans la réalisation d’un pays qui veut se battre mais qui savent très bien ressasser les vieilles rancœurs de leur jeunesse .
  • Enfin, j’espère que comme moi vous rirez parfois , comme lorsque le père et le fils recherchent un dentier sur les voies de chemin de fer….

2 Thoughts on “NEBRASKA – Alexander PAYNE

  1. Vu lors de sa sortie et apprécié cette parabole sur l’âge, universelle dans sa naïveté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation