machan 002

5
J’ai trouvé ce film dans un blog qui l’avait placé dans une liste de ses 10 films préfé­rés. Bête­ment j’ai oublié de noté le nom du blog, j’espère que l’auteur du blog vient parfois sur le mien je le mettrai en lien , car c’est grâce à lui que j’ai vu ce film.

Si vous ne l’avez pas vu, faites comme moi comman­dez-le sur Inter­net, c’est extra­or­di­naire. L’histoire est en partie vraie, des Srilan­kais montent une équipe de hand­ball pour pouvoir aller à un tour­noi en Bavière et trou­ver du travail en Europe. Un des problèmes- mais ce problème semble telle­ment mineur face à leur lutte quoti­dienne pour simple­ment assu­rer leur survie au quoti­dien- c’est qu’ils ne savent abso­lu­ment pas comment jouer au hand­ball. D’ailleurs on n’a jamais joué au Hand­ball au Sri-Lanka où le sport natio­nal est le Cricket !

L’intérêt du film , c’est de suivre le destin d’une dizaine de ces jeunes hommes. On se dit « mais comment peuvent-ils faire autre­ment que vouloir arri­ver en Europe , où le statut de SDF doit leur sembler un para­dis à côté de ce qu’ils vivent ». En plus ils sont jeunes et pleins de courage et forcé­ment débrouillards , ils savent qu’ils s’en sorti­ront si on les laisse travailler et si on les paye norma­le­ment.

Dans leur pays, ils sont pris dans une spirale de dettes, de chômage, de personnes âgées de leur famille qui dépendent d’eux. Ils ne peuvent pas s’en sortir, sinon en partant dans des pays qui leur assurent un véri­table salaire. Pour les femmes ce sont les pays du golf et des emplois de femmes de ménage ou garde d’enfants, pour les hommes l’Europe pour n’importe quel travail.

Ce n’est pas un film triste ni démons­tra­tif, il fait un constat et par la même nous inter­pelle et je pense que les touristes qui aiment ce pays n’oublieront pas l’envers du décor d’une réalité dont ils ne voient jamais que la façade. J’allais oublié le moment de jubi­la­tion totale lorsque ces pauvres Srilan­kais se retrouvent sur un terrain de Hand face aux équipes les mieux entraî­nées du monde… Là je vous laisse décou­vrir.

Un excellent film que je n’ai pas vu passer en salle je me demande bien pour­quoi.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation