Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent.

4
Jim Harri­son a un véri­table talent : celui de nous entraî­ner dans un ailleurs fait de grands espaces, d’une nature superbe, gran­diose, majes­tueuse et parfois dange­reuse. Je dois avouer que je n’ai lu que la première des trois nouvelles. Cela ne veut abso­lu­ment rien dire pour la qualité des autres, simple­ment, j’ai du mal à lire des nouvelles du même auteur à la suite, ce sont trois univers diffé­rents qui demandent à chaque fois un effort pour entrer dans le monde mental des person­nages. Elles sont liées par un cadre somp­tueux mais ça ne suffit pas. Ce livre étant au programme de lecture de notre club, je ne peux pas le garder trop long­temps, je revien­drai donc, vers ce recueil à un autre moment.

La première nouvelle « La fille du fermier » est très belle, toute l’Amérique est présente dans ce récit : le retour à la nature de parents qui ne pensent pas beau­coup au bien-être de leur enfant. La person­na­lité d’un vieil homme qui arri­vera à capter l’affection de la petite fille, les adoles­cents qui s’ennuient dans cette « belle » nature, et la violence d’un sale pervers. Jai été capti­vée par le chemi­ne­ment de Sarah qui passe du désir légi­time de vengeance qui risque de la détruire encore plus, à une « re »construc­tion plus riche de sa person­na­lité.

La fin est quand même très roma­nesque on a dû mal à croire à son amour… Mais, pour­quoi pas ? Plus long qu’une nouvelle, c’est un petit roman qui se termine bien. (Trop bien ?)

Citations

Son père parlait peu, et sa mère, tout occu­pée à trou­ver ce qu’elle allait répondre, n’écoutait pas.

N’ayant jamais appris à s’apitoyer sur les autres, elle n’éprouvait aucune pitié sur elle-même.

Elle sombra dans la dépres­sion et Franck la condui­sit chez un méde­cin d’Helena, à cent soixante kilo­mètres de chez eux, lequel lui pres­cri­vit du Valium, très popu­laire chez les épouses de fermiers.

On en parle

Fata Morgana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation