Traduit de l’allemand par Leïla PELISSIER. Lu grâce au club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Ce roman est « gentillet » pour les lectrices de notre club de lecture. Nous nous attendions à mieux et surtout à comprendre pourquoi plus personne ne vient dans cette librairie. Nous voulions aussi savoir si la jeune femme qui en hérite réussit à rentabiliser cette affaire. Car Valérie hérite d’une librairie qu’une vieille tante Charlotte originale lui a confié le temps de son absence, on ne sait pas si elle est morte ou tout simplement partie se distraire ailleurs.
Aucun personnage n’est crédible, et rien ne permet de comprendre le pourquoi de la désaffection pour ce lieu, si ce n’est que les livres se vendent moins. Elle va se lier d’affection avec une rate ce qui ne rajoute vraiment rien à l’histoire et va rencontrer un beau jeune homme dont on ne saura pas grand chose. Quant à l’importance des livres, c’est dit dans le roman sans convaincre, certes Valérie a plus de temps pour lire puisque peu de gens passent dans sa boutique mais cela ne donne pas l’explication ni la solution à la désaffection des lieux qui autrefois enchantaient les grands lecteurs. Bref un livre que je vais très vite oublier comme tous les membres de notre club
Citations
Un magasin vieillot
Ce magasin était comme un vêtement que la vieille dame aurait confectionné autour de sa vie. Certainement confortable pour elle, il était informe et peu pratique pour la jeune femme
Humour
Elle était juste introuvable. Si aucun indice ne permettait de penser qu’elle était partie de son plein gré, rien n’indiquait non plus qu’elle était quelque part contre son gré, fut-ce dans l’au-delà.
Le pouvoir de la littérature
La littérature peut en effet fasciner un être et capter toute son attention. Elle peut le soustraire aux petites misères du quotidien et les transporter vers d’autres mondes au point de s’y abandonner corps et âmes
Je fais souvent ça dans une librairie
Elle prit toute une pile de livres pour son petit fils (en veillant à se faire conseiller en détail, pour faire ensuite des choix personnels forts différents).
Dommage, l’idée de départ était séduisante…
j’ai déjà oublié ce roman, heureusement que j’ai mon blog pour raviver mes souvenirs
Une BD? Un roman?
Keisha !!!! il est dans la catégorie »roman » mais tu as le droit, en tout cas je te le donne de survoler mes articles surtout quand je ne suis pas passionnée par l’auteur
Dommage car c’est toujours sympa de découvrir des romans allemands contemporains…
c’est une remarque très juste , j’ai du mal avec les auteurs allemands, ce n’est pas celui-là qui me fera changer d’avis
Une lecture pour rien, ça peut arriver, la suivante ne pourra qu’être meilleure :-)
c’est » le jeu » du club qui veut ça, j’essaie de lire un peu tout ce qui est proposé et j’ai parfois d’excellentes lectures mais là , nous étions toutes d’accord pour dire que ce n’était pas très intéressant.
Un raté quoi, ça arrive malheureusement.
oui et cette fois pour toutes celles qui l’avaient lu au club
gentillet j’adore , j’ai eu une enseignante extra qui étant religieuse ne disait jamais du mal de personne et quand une enseignante était nulle elle disait d’elle : oh elle est gentille cela m’est resté !!!
la bibliothécaire de notre médiathèque dit que quand on part sur le mot « gentillet » elle sait qu’il ne sortira rien de bon de ce roman pour nous.
oh, enfin un livre à ne pas noter !
comme je suis d’accord avec cette remarque moi qui croule en ce moment sur une liste de livres à lire que je n’épuiserai certainement pas!
Chouette rien à noter ce dimanche matin !
c’est pour ça que j’aime les blogs qui mettent aussi des livres qu’ils aiment moins, cela permet d’avoir confiance quand ces blogs aiment beaucoup des livres.
Je ne lirai donc pas ce livre mais le résumé en devient comique. Dommage, la couverture est très belle !