SONY DSCLu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard
3
Livre très étonnant qui, parfois, est très énervant et parfois très passionnant, et très amusant , bref il est très, très, très …. Je pense que sans le club, je ne serais pas allée jusqu’au bout, Or, cela aurait été vraiment dommage car j’ai eu parfois de véritables moments de bonheur. Avant d’essayer de vous expliquer, je vous raconte mon premier énervement, cela ne concerne pas le roman mais la maison d’édition. Acte Sud édite des livres petits formats que l’on doit tenir à deux mains si on veut les lire, car sinon ils se ferment, ça m’énerve beaucoup.

SONY DSC

Je le tiens d’une main, pour la photo mais déjà il se referme et empêche la lecture.

Judith est une femme de plus de soixante dix ans, elle vient de perdre l’homme qu’elle aimait et souffre beaucoup de son absence. Elle vit à New-York et a une amie, Janet qui est plus âgée et qui a décidé de résister à sa façon aux affronts de la déchéance physique de la vieillesse. Judith est française et a fui sa mère, son frère, la France qui n’ont pas su la retenir quand elle avait 18 ans. Je ne peux en dire plus sur cette souffrance dévoilée seulement à la fin du roman. Mais plus que le dévoilement de cette meurtrissure, ce que j’ai beaucoup aimé dans le roman ce sont des courts de moments de vérité qui m’ont absolument enchantée. Par exemple , la scène ou Judith regarde des cars entiers de touristes se précipiter vers le stand de glaces après leur visite de l’usine Ben et Jerry est absolument jouissive. Puis son regard s’arrête sur un couple discret qui attend sagement son tour pour avoir enfin le droit de profiter de ce qui semble la récompense suprême de cette visite : acheter leur cornet Ben et Jerry, surgit alors leur dragon de guide qui leur intime l’ordre de remonter immédiatement dans leur car sans leur glace…

Tout ce voyage en car d’excursionnistes sous la houlette d’une guide peu patiente est criant de vérité. Judith finira par faire un rêve où elle s’imagine au paradis mais celui-ci a la forme du plus grand Mall dans lequel elle ne soit jamais allée. L’autre moment que j’ai aimé c’est quand les deux amies se souviennent , l’une de l’odeur du café, l’autre du rimmel et puis soudain se retrouvent dans un souvenir commun, elles étaient unies dans un même spectacle de théâtre, l’une a sans doute habillée l’autre. Et pourtant, elles ne s’étaient pas reconnues.

Alors un très bon roman ? (qui en plus s’accompagne de la lecture de Céline). « Le bout de la nuit » de Judith , c’est dans sa jeunesse qu’il faut la chercher. Cette quête rend le livre lourd et laborieux, il y a une lenteur qui en rend la lecture difficile. C’est d’autant plus étonnant, que le texte est comme parsemé de moments de plaisir. Il se veut aussi et surtout une réflexion sur la vieillesse et le sort que l’on réserve aux vieux dans nos sociétés. Peut-être que l’auteur a voulu trop en dire , et en conséquence de quoi son roman manque d’unité, on n’y retrouve pas le mouvement qui entraîne le lecteur à tourner de plus en plus vite les pages.

Citations

Le passage qui m’a fait accrocher au roman

Je n’ai rien contre les romans non plus, mais souvent je leur trouve un goût d’artifice, je perçois le petit bruit de fond de leurs rouages ; on veut me conduire quelque part, à l’aveugle prétendument, mais les décors et les accessoires censés m’aiguiller ont quelque chose d’arbitraire, de falsifié.

Une phrase simple mais vraie

la jeunesse n’est jamais l’âge du doute mais de l’excès de certitudes.

La tenue des personnes âgées qui partent en excursion

Tous semblaient s’être donné le mot pour enfiler, ce matin-là, de similaires combinaisons de jogging, en molleton mou, aussi seyantes qu’un pyjama, marquées pour certain du logo de leur marque de fabrication, combinaisons qui ne les flattaient franchement pas et évoquaient l’uniforme réglementaire d’une institution spécialisée qui leur aurait accordé une autorisation de sortie exceptionnelle.

Une définition de la vieillesse

Profiter, oui, pardon, j’étais arrivée à l’âge où ma fonction sociale était de profiter, y compris de la vacuité.

22 Thoughts on “Les vieux ne pleurent jamais – Céline CURIOL

  1. Tiens, celui-ci je ne vais pas le noter…Un de moins dans ma liste trop longue !

    • Mais tu as remarqué qu’il y a de très bons passages. Ceci dit je te comprends, je n’aurais sans doute pas terminé s’il n’avait pas été au programme du club.

  2. Loin de toute considération littéraire, j’abonde dans votre remarque sur le format Actes Sud. Et ils y tiennent, mais je n’aime pas du tout. Folio avait déjà allongé le format poche à la imite du raisonnable, chez Actes Sud, c’est du masochisme…

  3. Si déjà faut faire du sport pour tenir le livre, oui ça agace. j’aime bien quand ça reste ouvert, nan mais!

  4. Très très très intéressant ce que tu dis…

    • Ça m’a amusée de jouer avec le très, à l’oral, jentends toujours très très, alors avec ce livre qui est irregulier dans son intérêt j’ai voulu essayer le très très très!

  5. J’attendais un avis sur ce roman dont le thème aurait pu me plaire. Mais après t’avoir lue, je sais maintenant qu’il ne passera pas par moi.

  6. vieux ? je ne me sens pas concernée du tout :-)))))

    • je vais te faire une confidence … qui sera donc sur la place publique (des 10 personnes qui mettent des commentaires sur Luocine!) le personnage qui est donc « vieille » a, à peu près, mon âge, et je ne me retrouve pas du tout dans ses réactions, l’âge qui arrive ce n’est pas du tout comme ça, l’auteure a 40 ans et elle y va à la louche pour la vieillesse, et ça aussi ça m’a très très très énervée!

    • je vais te faire une confidence .. qui sera donc sur la place publique (des 10 personnes qui mettent des commentaires sur Luocine!) le personnage qui est donc « vieille » a à peu près mon âge, et je ne me retrouve pas du tout dans ses réactions, l’âge qui arrive ce n’est pas du tout comme ça, l’auteure a 40 ans et elle y va à la louche pour la vieillesse, et ça aussi ça m’a très très très énervée!

  7. Bon, en voilà un dont je ne ferai pas une priorité…

  8. J’ai envie de le lire et ton billet n’y changera rien !!! ;-)

    • je n’ai pas eu l’impression de vouloir en décourager la lecture, je redis dans tous mes commentaires ou presque, qu’il y a de très très bons moments dans ce roman.

  9. Je reste un peu tentée, ce qui pourrait me freiner, c’est l’histoire du retour sur sa jeunesse, et ce qui s’y cache…

  10. Je plaisantais Luocine, je me suis bien aperçue que tu ne le rejetais pas en bloc …

    • et donc je lirai avec grand plaisir ton avis , comme toi j’aime bien quand les opinions diffèrent , et surtout je n’ai vraiment pas l’impression d’être infaillible concernant le goût en matière de littérature, je me laisse facilement agacée par des aspects que d’autres lecteurs ne voient à peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation