SONY DSC

4Ce sont les blogs qui m’ont conduite vers cette BD, et le moins que je puisse dire c’est que je ne le regrette pas. Zaï Zaï est un objet absolument unique et qui m’a presque totalement convaincue. (Je finis par croire que j’aime les BD). J’ai été étonnée de lire les commentaires dans Babelio, beaucoup de lecteurs sont absolument morts de rire. J’ai souri moi aussi, par exemple en lisant ces deux pages

SONY DSCMais la plupart du temps, je souris jaune, car si les situations sont absurdes et jamais méchantes , c’est quand même notre société et ses disfonctionnements qui sont mis en scène. Le ton ne se veut pas tragique certes, et la sanction prévue par cette faute si grave que tous les gendarmes vous courent après est à mourir de rire. Il n’empêche, il ne faut pas grand chose pour devenir un paria dans cette société pas si futuriste que ça : ne pas avoir sa carte du magasin sur soi et voilà que toutes les polices du pays sont à vos trousses. Tous les gags sont toujours au bord de devenir graves et puis finalement à l’image des gendarmes qui se précipitent pour aller chercher des granules d’Arnica 9CH au pauvre type étendu sur la route, la tension retombe dans un sourire. Personne ne se révolte, même les défenseurs de notre fugitif qui ressemblent beaucoup aux enfoirés, ils ont imaginé une chanson pour le défendre et ils sont aussi ridicules que ce jeune couple qui s’enlace tendrement à l’idée d’être à 37 points de son service à raclette. Il y a quand même une ado qui saute par la fenêtre, mais c’est parce que ses parents n’ont pas vu qu’elle avait mis des lacets de couleurs différentes pour exprimer son refus de cette société pourrie..

Le dessin est minimaliste et donne une impression irréelle, on distingue très peu les personnages entre eux mais cela va bien avec l’histoire : aucun personnage ne remettra en cause la gravité de l’acte du dessinateur de BD en cavale : « ne pas avoir sa carte du magasin sur soi », cela donne le ton à tout l’album, rien n’est aussi grave que ça. Même le suicide d’une ado, où la possibilité qu’un petit garçon se fasse violer, s’ils ont leur carte du magasin tout va bien. Tout est NORMAL. Les ados de tout temps, ça se suicident, et les petits garçons ont toujours été menacés par des pervers-violeurs (pas avec une trop grosse bouteille quand même !) . Rien de grave , je vous l’avais bien dit.

Je suppose que le dessinateur écoutait cette chanson tout en dessinant alors un petit coup de Zaï Zaï Zaï Zaï ne vous fera pas de mal (surtout si comme moi vous perdez systématiquement vos cartes de fidélité) !

24 Thoughts on “Zaï Zaï Zaï Zaï – FABCARO

  1. Ça me rappelle un bouquin de James Lovegrove : « Days », sur la société de consommation, sur nous autres dans les supermarchés. Oui, c’est drôle et il vaut mieux en rire plutôt que de vraiment se mettre à la place des protagonistes…

  2. Déjà bien repéré, cet album!!! De lui j’avais lu un voyage au Pérou, TB aussi

    • j’y vais doucement pour les BD mais je fais parfois de belles rencontres , si on clique sur la photo que j’ai mise, on voit aussi à quel point ce dessinateur croque des choses qui nous énervent , comme les interviews des passants par les télévisions lors d’événements plus ou moins tragiques.

  3. Ah, tu t’y mets toi aussi ! Mon rayon BD est en train de s’agrandir dangereusement ! Bon l’avantage des BD c’est qu’on peut les relire facilement !

    • Je viens de lire ton billet et je vis que tu te mets aussi aux BD . J’y vais doucement . Mais parfois j’aime beaucoup . Celle-ci fait réfléchir.

  4. On vient de me l’offrir, je vais bientôt m’y plonger et autant te dire que j’en suis ravi !

  5. Je ne sais pas si j’aimerais ce genre-là, il faudrait que je jette un œil à la bibli.

    • Le genre de cette BD je ne peux pas répondre pour toi. En revanche, je suis sûre que tu seras amusée par la façon dont cet auteur pointe tous nos agacements de la vie quotidienne. Par exemple , moi ça m’énerve à chaque fois que la caissière me demande si j’ai la carte  » super U, intermarche, cora, monop, décathlon, carrefour…. je pense que lui aussi et il est parti de ça pour sa B.D.

  6. mais oui tu aimes les BD! :)) On trouve des pépites, il me reste à lire celle-là (et d’autres encore, fort heureusement!)

    • c’est pourtant un genre assez nouveau pour moi je m’y mets doucement et les pépites ce sont souvent des amies blogueuses qui me les soufflent

  7. Il faut vraiment que j’y mette le nez :)

  8. j’adore le titre c’est à mi chemin entre l’imprécation et la rigolade

  9. Pas pour moi, je crois que j’aurais le même ressenti que toi !

  10. C’est malin, subtil, drôle, intelligent… tout ce que j’aime !

  11. Le dessin je n’aime pas trop (encore qu’il soit très expressif et ait du caractère) , mais l’idée, les pages que vous montrez sont convaincants. Le genre Fluide Glacial qui a souvent emporté mon adhésion.

  12. J’ai beaucoup souri jaune, moi aussi ! Cette histoire de carte de fidélité en cache une autre, bien moins amusante, comme tu le soulignes justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation