Traduit du suédois par Esther Sermage.
Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Je pense que, pour tous ceux et toutes celles qui ont des chats, ce roman va prendre une couleur particulière tant il est vrai que maintenir son chat dans son jardin et empêcher celui du voisin de venir dans le vôtre est une véritable gageure. À partir de l’histoire d’un chat qui a décidé que les jardins des voisins étaient aussi les siens, Maria Ernestam (qui, nous dit-elle en postface, l’a vécu personnellement) a écrit un très court roman ou une grande nouvelle comme vous voulez (99 pages). Le point de départ est moyennement passionnant : comment expliquer à votre voisin que leur chat terrorise le vôtre chez vous. Mais, en réalité, l’histoire aurait pu finir très mal car derrière cette histoire de félins se cache une histoire de voisinage bien plus grave et qui aurait même pu être tragique.
Il ne faut pas plus d’une soirée pour lire ce livre , vous serez peut être plus indulgente que moi. J’ai trouvé cette histoire de voisinage assez plate même si, finalement un peu de suspens assaisonne la sauce au final.
Citations
Le grand gagnant : le chat du voisin
D’un bond, il monta sur le mur en pierre et inspecta son territoire, mettant tous ses sens à contribution. Les jardins mitoyens, puis ceux des voisins plus éloignés. Il avait implacablement chassé tous ses concurrents, l’un après l’autre, sans céder un pouce. Ceux qui osaient s’aventurer dehors, dans leur propre jardin, il les avait vaincus à force de ruse et de haine raffinée.
J’adore les chats mais cela semble assez mollasson. Bonne journée.
Non ce n’est pas molasson , mais je n’ai pas été passionnée par le suspens.
J’aime trop les oiseaux pour apprécier la présence de ces félins dans mon jardin. J’ai cependant acheté le livre de Maria Ernestam en souvenir de la bonne impression ‘des oreilles de Buster’.
Je te souhaite, Luocine, une grande et belle année 2016, de celles qui laissent des faits marquants heureux, des souvenirs inoubliables.
J’aimerais te retrouver sur babelio, se pourrait-il?
Fransoaz
Je suis sur Babelio ça veut dire quoi de s’y retrouver. C’est un petit livre sympa.
Tu ne sembles pas passionnée par ce court roman, je vais donc oublier son titre dès que j’aurai quitté cette page !
C’est un livre sympa sans plus , on peut en faire l’économie.
J’avais abandonné les oreilles de Buster, donc là, chat ou pas, je passe!
Chat pas grave ! Tu peux zaper.
Je n’ai jamais lu cette auteure, visiblement il ne faut pas que je commence par celui-là !
Il ne m’a pas passionnée mais il peut plaire à des amis des chats.
la littérature féline me laisse de marbre pour ma part même si j’aime bien les chats
L’intérêt du roman , c’est que cette histoire de chats cache une autre histoire beaucoup plus grave.
J’ai envie de te faire confiance et de passer mon tour.
D’un autre côté tu peux aussi penser que 99 pages tu peux y consacrer deux heures , moi je n’ai pas détesté , je n’ai pas été passionnée.