SONY DSCLu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

3
Deux heures de lecture, pas plus, mais deux heures agréables et très drôles. C’est visiblement compliqué de grandir avec deux parents sourds quand soi-même on entend très bien. Dans de très courts chapitres Véronique Poulain raconte son quotidien. Et si, comme moi, on ne connaît pas du tout ce monde là, c’est très instructif. Est-ce qu’il y avait matière à un livre ? Je ne sais pas trop, disons… que je suis contente de ne pas avoir eu à l’acheter, mais que je ne regrette pas ma lecture. Je sais maintenant que les sourds sont très bruyants et que leurs enfants sont malheureux qu’on les remarque, surtout quand ils pètent trop fort dans un bus ! Pour moi qui ne suis pas spécialiste, c’est un excellent livre pour les adolescents, cela permet de comprendre le handicap présenté sous une forme humoristique.

Il paraît que le film : « La famille Bélier » qui a été tourné à partir du livre connaît un cerain succès. J’imagine les éclats de rire à la scène du « prout » . Lire le billet de Dasola pour ne pas aller voir le film.

Citations

Les textos ont aidé la communication mais il reste quelques difficultés

Aussi habituée que je sois au langage de ma mère, je ne comprends pas toujours ses textos. « oui café pas pu venir cause occupe dernière minute surprise invite. » Phrase limpide.

« Je ne sais pas Françoise appelle plusieurs mon skype déjà. Pour ça. » Pour ça quoi ? Je laisse tomber.

Humour

Dans la langue de mes parents, il n’y a pas de métaphores, pas d’articles, pas de conjugaisons, pas de proverbes, maximes, dictons, Pas de jeux de mots. Pas d’implicite.Pas de sous-entendus. Déjà qu’ils n’entendent pas, comment voulez vous qu’ils sous entendent.

On en parle

Un concert de louanges sur Babelio que je trouve un peu excessives, ce n’est quand même pas le livre du siècle.

8 Thoughts on “Les mots qu’on ne me dit pas – Véronique POULAIN

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais le monde des sourds est vraiment à part, je me souviens étudiante je travaillais régulièrement dans un resto qui faisait des mariages, un mariage de deux personnes entendantes mais les deux familles sont sourdes muettes !! extraordinaire comme expérience et pas du tout silencieux, je me souviens de leurs rires tonitruants, des portes claquées et d’un brouhaha permanent, cela m’a marqué

  2. C’est donc ce livre qui a donné lieu au film dont on parle tant en ce moment ? Je me sens toujours mal à l’aise avec ce genre d’écrit. Pour le lire, il faudrait qu’il me tombe dans les mains. L’humour aide à prendre du recul mais… il y a quelque chose qui me dérange là dedans.

    • Je suis entièrement d’accord, cela a un côté télé réalité, mais je suis sûre que cela a fait du bien à l’auteure de se liberer de ce passé

  3. Il n’y a pas de scène de prout dans le film !! Je l’ai vu, ne sachant pas qu’il était adapté d’un livre et j’ai passé un bon moment. C’est une petite comédie honorable, mais pas la comédie de l’année (foutue promo qui promet monts et merveilles à chaque film).

    • Alors, il correspond au livre qui n’est pas non plus le livre de l’année. Je pense que sa promo lui vient de la description humoristique du handicap et aussi du fait que l’auteure est liée au monde des médias.

  4. J’ai lu une tonne d’avis sur ce livre sur ce livre et je ne suis toujours pas attiré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation