SONY DSC

3
Une BD trouvée chez Jérome et ses fans , encore que ne sache pas trop si Noukette est fan de Jérôme ou l’inverse ! Ce dont je suis certaine c’est qu’ils aiment tous les deux cette BD dont le tome 2 vient de paraître et qu’ils m’ont donné envie de la lire alors que j’ai du mal avec ce genre de littérature. Les trois vieux irrévérencieux, héros de la BD sont drôles et certaines réparties m’ont fait sourire. Par exemple celle que j’ai photographiée :

Tu veux me dire pourquoi tu embarques du pain à une crémation ? Tu veux te faire des tartines grillées ?

L ‘histoire est bien partie pour tenir au moins une dizaine d’albums et cela me déprime quelque peu. Enrichie par la vie tumultueuse des trois protagonistes et la révélation finale : l’argent caché aux îles Caïmans par le patron du laboratoire « Garan-Servier » dont Sophie, la petite fille de Lucette, pourra, peut-être, disposer à sa guise. Les dessins frôlent la caricature et ce n’est pas ce que je préfère mais ils servent bien l’histoire.C’est très facile à suivre alors que le récit raconte autant la jeunesse « soixante-huitarde  » des 3 compères que le moment actuel. Face à cet univers de croulants, une jeune femme enceinte qui pense que cette génération d’enfants gâtés leur a gâché la planète et rendra la vie difficile au bébé qu’elle porte en elle. Les auteurs essaient de ne pas tomber dans tous les poncifs de la gauche bobo écolo en se moquant des combats des anciens syndicalistes mais quand même …

Donc pour moi un plaisir en mi-teinte mais un bon moment de détente et quelques bons gags qui viennent souvent de la volonté d’agir comme des jeunes alors que leur âge les trahisse . Un exemple : lorsque Antoine emporté par son délire de « rétrojaloux » (expression de sa petite fille Sophie), veut franchir le mur d’enceinte de la propriété de Garan-Servier en Toscane, d’un geste ample, il envoie son fusil par dessus le mur qui…. je ne raconte pas la chute qui est très drôle car je ne veux pas que Krol (entre autre !) m’accuse de « spoiler ». De toute façon, le dessin est bien meilleur que ma tentative de vous faire vivre ce passage.

SONY DSC

Citation

les divers façons de dire qu’une femme attend un bébé

 Qui lui a bombé la guérite à ta Sophie ?

On s’aperçoit qu’elle en a gros sous le tablier !

Un polichinelle dans le tiroir

Avoir une brioche au four

On en parle

Chez Dasola

Et pour le fun la musique que la jolie Sophie écoute dans la voiture sur les routes italiennes !

18 Thoughts on “Les vieux Fourneaux Tome 1 – Wilfrid LUPANO, Paul CAUUET

  1. Mais voyons Luocine, je ne t’accuserai jamais de spoiler… je déteste ce terme anglais, je dirais plus volontiers que tu dévoiles l’histoire… Allez, je ne dis plus rien. Moi, j’ai adoré cette BD et la suivante ! je suis une grande fan de Lupano !

    • Oui je préfère également le mot français j’essayais d’être dans le vent! Je fais partie des gens qui adorent qu’on leur raconte les histoires avant de les lire, je lis toujours la fin des romans à suspens avant de le commencer, je regarde le dernier épisode d’une série avant de me laisser captiver par le récit sans être encombrée par l’attente qui m’empêche de savourer les autres effets du récit. Je crois que tout le monde est comme moi, et tu n’es pas la seule à me reprocher de trop raconter dans mes billets.

  2. J’ai adoré cette BD et j’attends avec impatience la deuxième à la bibliothèque.

  3. J’ai aussi adoré, ces petits vieux m’ont bien plu par leur dynamisme et humour !

    • Ok, mais quelques clichés de la « gauche bien pensante » même si on s’en moque un peu , on est quand même du bon côté, entre-soi. Cela dit c’est vrai que c’est drôle.

  4. j’ai lu pendant quelques années beaucoup de BD maintenant je dois faire un choix et j’ai renoncé : chères et difficiles à obtenir en médiathèque
    Cette série une lectrice en a parlé avec enthousiasme samedi au club lecture si je tombe dessus un jour je la lirai

    • C’est exactement le contraire pour moi, je ne lisais jamais de BD , je n’ai lu que les « Tintin » le monde des blogs me rapproche des BD , mais je suis très difficile. Le graphisme et les clins d’oeil trop faciles m’éloignent de celle-ci que je trouve bonne quand même. Par contre j’aime feuilleter certaines BD. Et jai decouvert « Maus » que je trouve être audessus de tout ce que j’ai lu en BD.

  5. Moi en tout cas je suis fan de Noukette, c’est clair ;)
    Et je suis aussi fan de ces vieux fourneaux, même si j’ai préféré ce premier tome au second. Je suis ravi que tu l’aies lu en tout cas cet album, même si tu en ressors avec une impression en demi-teinte.

    • Je crois être particulièrement difficile pour les BD, celle-là fait partie des BD positives , ce qui pour moi est un compliment. Au passage , j aime beaucoup aussi le blog de Noukette.

  6. Je te rejoins … Jérôme et Noukette m’ont moi aussi rapprochée de la BD. … j’en lis de plus en plus, même si pas encore pour ce titre qui est noté depuis un moment mais constamment emprunté à la bibliothèque (Tiens, je vais l’offrir à mon beau-père pour Noël, il a a peu près l’âge des héros et à peu près aussi le même sens de l’humour, le truc sur la crémation que tu cites, j’adore !). Et « Mauss », c’est pour moi, un chef-d’oeuvre, BD ? Roman graphique ? Pas grave.
    Et toi au moins, tu mets des illustrations ^-^

    • On ne le dira jamais assez à quel point les blogs permettent de varier nos lectures. Oui on peut offrir cette BD. Et je suis d’accord pour Maus decouverte que je dous aux blogs.

  7. J’oubliais un truc super important, les photos que tu mets sur ton nouveau blog sont vraiment bien, elles le personnalisent et te donne une identité ( en plus on a les même lunettes …)

    • Merci ‘pourtant j’ai peu de talent pour la photo . Mais ça m’amuse de le faire. Je transmettrai ton compliment à mon fils qui m’a aidé à fair ce noveau blog et qui m’a poussé à faire mes photos moi-même.

  8. J’adore cette série ! Contente que tu te sois lancée, malgré cet avis en demi teinte… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation