Que savez vous du Danemark au 18e siècle ? Peut-être plus que moi, ce qui n’est pas difficile , je ne savais rien ! Ce film raconte un épisode historique de ce pays : en 1770 une jeune aristocrate anglaise épouse le roi du Danemark, Christian VII. Celui-ci a d’énormes problèmes de comportement et s’avérera un roi malheureux , influençable et aussi un piètre mari. Un homme va changer le destin de ce pays son médecin, Johann Friedrich Struensee . Homme de science et conquis aux idées des lumières, il sera aussi l’amant de la Reine Caroline Mathilde.
Le film est superbe les images la musique tout est beau. Comme souvent avec les cinéastes du nord de l’Europe, le rythme est un peu lent surtout au début , mais la deuxième partie du film est intense et le suspens très prenant. Les acteurs sont étonnants de vérité, ils nous font croire à leur personnage. J’ai beaucoup aimé que la reine ne soit pas une gourde éprise de pouvoir , ne respectant que les apparences des conventions de la cour.
L’acteur qui joue le roi mérite des louanges car il est crédible dans son rôle de déséquilibré dépassé par les événements. On se dit que le destin d’un royaume a parfois tenu a peu de chose ! L’acteur qui joue le rôle du médecin est très présent, il n’est pas beau mais il a une telle énergie en lui qu’on comprend l’amour de la jeune Reine délaissée.
J’ai bien aimé, également, que les idées des philosophes français aient permis de changer le destin d’un pays (à notre époque, l’idée que la France ait été, au XVIII, un moteur pour l’Europe ça fait tout drôle !). Si ce film passe encore près de chez vous ne le ratez pas !