Édition Dargaud

Après l’année du jardinier de Karel Capek voici une BD qui est l’exacte opposée : Tout va bien pour ces jardiniers urbains qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. C’est Aifelle qui a été ma tentatrice et je l’en remercie. J’avoue avoir été agacée par l’ambiance « écolo-bobo-parisien » et la pensée dans l’air du temps. J’avoue aussi ne ressentir aucun malaise à jeter un trognon de pomme dans ma poubelle. Après ces petits bémols, je vais dire maintenant tout mon plaisir à me plonger dans un dessin absolument enchanteur. On peut vraiment passer des heures à regarder les planches de Simon Hureau. Quel talent ! cela m’a rappelé les tableaux qui ornaient les classes de primaire à mon époque, j’étais assez rêveuse en classe et je passais beaucoup de temps à regarder les scènes représentées de façon un peu naïve. Ici, le dessin raconte les péripéties de la construction du jardin et parfois des planches d’une précision digne d’un entomologiste .
Je ne peux que vous conseiller cet album, pour rêver et partir dans un jardin merveilleux mais se souvenir aussi de Karel Capek pour savoir que le jardinage est parfois très loin de cette version trop idyllique !

 

20 Thoughts on “L’oasis – Simon HUREAU

  1. Je l’ai offert à ma belle-mère à noël, non sans l’avoir lu au préalable ! Ce n’est pas forcément le genre d’ouvrage qui m’attire habituellement, mais j’ai comme toi été complètement séduite par ses dessins.

  2. keisha on 31 mars 2021 at 09:41 said:

    Réserve à la bibli, une fois arrivé c’était le confinement numéro 2 je crois, bref, annulé, et c’est galère pour emprunter.
    Mais je veux toujours le lire!
    De toute façon j’aime bien l’auteur!
    (et mon jardin est en friche et devrait le rester, tant pis!)

  3. ah je le note une deuxième fois
    une question : est ce lisible par un enfant d’une dizaine d’année passionné de nature, d’insectes et autres plaisirs de nature ?
    je note le titre immédiatement

  4. Bonjour Luocine, un album acheté par mon ami que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont très réussis et c’est pour tous publics. Bonne après-midi.

  5. Même si je suis bien plus modeste question jardinage, et que je ne vois pas tous les papillons et les oiseaux que l’auteur croise dans le sien, je me suis régalée à la lecture de cet album !

  6. Il faut que je lise le Karel Capek pour voir un peu la différence, mais c’est normal que tout le monde ne voie pas les choses sous le même angle. J’achète rarement les BD, là je ne regrette pas du tout de l’avoir fait, tellement les planches sont belles et instructives. Et l’humour est présent aussi.

  7. Pour la beauté des planches sur la nature je dis oui, il y a certainement aussi des choses à apprendre… et me voilà prévenu pour le côté Bobo parisien qui peut effectivement être agaçant !

  8. ta d loi du cine on 9 avril 2021 at 10:45 said:

    L’exemplaire que j’avais acheté, après découverte chez Aifelle et lecture par dasola et moi, je l’ai finalement offert à l’un de mes frères, qui habite « à la campagne »!

  9. C’est une excellente idée de cadeau pour mon fils aîné ; je trouve que les dessins sont vraiment magnifiques. Sinon, je suis d’accord avec toi, le jardin, ça n’est pas toujours l’idylle qu’on décrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation