Édition Stock.Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

Journaliste écrivain, l’auteur a vécu toute sa vie dans l’ignorance de ce qui s’est passé pour son grand-père Paol, ex-officier de l’Indochine et soldat décoré de la grande guerre 14/18. En 1943, il est arrêté par la Gestapo et partira dans le camp de Dora, là où les nazis ont construit les missiles V2. Son petit fils est obsédé par ce qui s’est vraiment passé pour son grand-père et il part dans une enquête qui essaie d’ouvrir toutes les portes vers la vérité que ni sa grand-mère ni son père n’ont voulu ouvrir.

Nous voyons donc le passé glorieux de cet officier de l’armée française à travers ses différentes affectations et aussi son passé de père d’une famille heureuse. Et puis, la guerre le retrouve en Bretagne et toute la famille est bouleversée par son arrestation, le départ en Angleterre du fils aîné et la mort de pneumonie de leur sœur. Le père de l’auteur, Pierre sera à jamais cet enfant blessé par ces morts. Puis nous suivons le trajet de Paol dans les prisons puis de sa mort à Bergen-Belsen. Le principal intérêt est de faire revivre l’horreur de Dora :

 

On apprendra même les raisons pour lesquelles cet homme a été arrêté et qui l’a dénoncé.

J’avoue n’avoir eu que peu d’intérêt pour ce livre même si j’ai bien compris pourquoi l’auteur a eu ce besoin impérieux de l’écrire. Entre ce besoin et l’intérêt du lecteur il y a une grand différence, je suis vraiment restée en dehors de ce livre de mémoires .

 

PS :

Ingannmic m’a fait remarquer qu’Aifelle était plus enthousiaste que moi à propos de ce roman.

 

Citations

Portrait

Il était devenu cet homme fiable, taciturne, mesuré en tout. Un père sur qui on pouvait compter, présent parmi les absents, tenace dans les incertitudes, mais qui ne demandait rien, ne s’apitoyait jamais ni sur les autres ni sur lui-même. Taiseux surtout.

22 Thoughts on “La Part du Fils – Jean-Luc COATALEM

  1. keisha on 7 septembre 2020 at 08:02 said:

    On dirait qu’on va finir par perdre tout intérêt pour des histoires de famille, c’est dommage, le sujet est à connaitre, mais on sature

  2. Tu n’es pas du tout enthousiaste…

  3. ah dommage, un auteur que j’ai peu lu mais le sujet pouvait attirer en effet

  4. Pas d’enthousiasme de ta part, donc rien à noter, c’est plutôt une bonne nouvelle. Entre la quête personnelle et le talent pour l’écrire et la rendre universelle, il y a un fossé que l’auteur n’a pas su franchir, on dirait.

  5. Oh, oh, je crois que je vais m’empresser de le rayer de ma liste de souhaits… Tout prétexte est bon pour la faire diminuer, et j’ai décidé de n’y garder que les titres pour lesquels je n’avais aucun doute… Et là, tu me fais terriblement douter !

  6. ce nom d’auteur me dit quelque chose… Bon, c’est toujours ça de moins à lire ^^

    • Tu réagis comme moi : quand je sens les blogueuses ou les blogueurs réticents je n’insiste j’ai suffisamment de sollicitations qui me laisse insatisfaite.

  7. Je pense qu’on ne se croisera pas, ce titre et moi…

  8. Le seul titre que j’ai lu de l’auteur, un récit de voyage en Corée dont je ne garde qu’un souvenir lassé, m’avait paru très ampoulé. Aucune appétence pour recommencer une expérience avec cette plume.

  9. Ton manque d’enthousiasme me confirme que ce n’est pas un roman pour moi.

  10. Pas le genre de livre qui me tente à la base. Et si toi même n’y a pas trouvé ton bonheur, raison de plus pour passer mon chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation