Traduit de l’américain par Juliane Nivelt

Lu dans le cadre du Club de Lecture de la médiathèque de Dinard

 

Une belle histoire d’amour et une lutte de tous les instants contre la sclérose en plaque. SP pour les intimes (qui aimeraient tant ne pas l’être !). Pour vous mettre dans l’ambiance je vous recopie la quatrième de couverture :

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.

Je dois avouer que ce roman ne m’a pas entièrement conquise. Certes la nature est belle, et oui, cet auteur sait décrire les somptueux décors des réserves naturelles nord-américaines. Mais les romans qui avancent à coup de dialogues ne sont pas mon fort. Et puis cette femme dont je comprends si bien la colère a souvent besoin de jurer et « les trou du cul » de succèdent à un rythme qui m’ont vite fatiguée. Leur histoire d’amour est belle un peu trop sans doute, on peut cependant y croire car l’auteur le raconte avec beaucoup de délicatesse. Ces deux thèmes qui se mêlent : cet amour profond qui les lie l’un à l’autre et la maladie qui ronge peu à peu les capacités de la jeune femme ont visiblement su séduire un large public. Je suis restée un peu en dehors, certainement à cause du style et je l’ai trouvé beaucoup trop long pour une fin que l’on sait, hélas ! inéluctable .

 

 

Citations

La maladie dans le regard des autres

Ses intentions sont bonnes, mais la vérité, c’est que je préférerais être brûlé vive.Je veux dire, je suis toujours heureuse de me retrouver dans les bras d’Allie, les rares fois où un type ne s’y trouve pas déjà, s’arrogeant toute la place. Mais pas de cette manière-là. Pas par pitié. Pas parce que je ne peux plus cacher mon bras, ma maladie.

22 Thoughts on “Mon Désir Le Plus Ardent – Pete Fromm

  1. keisha on 17 décembre 2018 at 09:22 said:

    Ha dommage… Il me faisait envie, mais maintenant moins. ^_^ Et je constate que je délaisse pas mal Gallmeister;..

    • oui je comprends, puisque moi même j’ai été un peu déçue, mais il ne faut pas oublier que rendre compte d’une maladie évolutive, il faut du temps et que les effets sont répétitifs. Ce qui rend le roman lui-même répétitif.

  2. Il m’est tombé des mains très vite, je ne croyais pas le moins du monde aux personnages, alors comment avoir envie de poursuivre ? Je dois avoir un cœur de pierre… ;-)

    • Non pas un cœur de pierre du moins je n’en sais rien, mais tu es une lectrice exigeante ça c’est sûr. et les bonnes intentions ne font pas un bon roman.

  3. ariane on 17 décembre 2018 at 15:00 said:

    J’ai bien aimé l’humour et la joie de vivre de cette famille malgré la maladie .

  4. j’avais été conquise par son livre Indian Creek et quand c’est comme ça j’ai du mal à tenter la lecture d’un livre très différent du même auteur je préfère rester sur mon impression excellente

  5. Bon bah deux avis qui ne m’incitent guère à lire ce livre (Kathel et toi) et pourtant cet auteur fait partie de ceux que je veux lire.

  6. J’ai adoré son premier roman Indian Creek et j’avais aussi beaucoup aimé « Comment tout a commencé » mais celui-ci ne me tente pas du tout.

  7. Je l’ai abandonné rapidement, je n’arrivais pas à accrocher à l’histoire

  8. Les romans à dialogues ne sont pas mon truc non plus, sinon quand ceux-ci ont une vraie utilité stylistique. « Indian Creek » me tente plus que ce roman-ci.

  9. ah, j’ai déjà lu des avis plus enthousiastes! J’adore cet auteur mais le sujet me fait peur. Joyeux Noël chère Luocine!

  10. Bonsoir Luocine, j’ignorais le thème du roman : pas pour moi. En revanche, j’ai une collègue au boulot qui à la SP depuis des années: elle est toujours souriante, ne se plaignant jamais. Un modèle de courage. Elle est une fauteuil roulant électrique depuis 4 ou 5 ans. Bonne soirée de Noël.

  11. Fichue maladie à combattre. Au centre où réside ma mère, je rencontre souvent une mère qui vient voir sa fille atteinte de SP – ce n’est pas drôle pour elle et pour quelques autres jeunes en fauteuil roulant d’être entourés de tant de vieilles personnes.

  12. Il fait partie des livres qui ont fait beaucoup parler d’eux et j’avoue qu’il me tente énormément !

  13. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi ! Je n’en avais pas du tout entendu parler quand je l’ai eu entre les mains, et je me suis donc laissée surprendre. J’ai aimé la construction qui nous plonge dans la vie de couple et nous fait sentir l’évolution de la maladie. Mais je comprends parfaitement les bémols !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation