Traduit de l’anglais (Irlande) par Isabelle D. Philippe. Lu dans le cadre du club de lecture de la média­thèque de Dinard thème : « en chan­tant ».

Pour une fois, je crois qu’il vaut mieux voir le film que lire le livre qui l’a inspiré.

Film d’Alan Parker.


Le film est très drôle, visi­ble­ment, j’admire le talent des cinéastes qui savent à partir d’un tel livre faire un excellent film. On sent bien cepen­dant toute la vie qui jaillit des dialogues mais c’est très très pénible à lire. Pour vous faire une idée je vous reco­pie un passage, tout le roman est écrit sous cette forme là. J’ai fini par survo­ler plus que vrai­ment le lire.

Citation

Création du groupe

-Tous ces trucs à la noix sur l’amour, la campagne et les rendez-vous avec les meufs dans les super­mar­chés ou au McDo­nald, c’est fini, à la masse. C’est malhon­nête, déclara Jimmy.C’est bour­geois…
-Merde !
-C’est des trucs ringards, Dieu merci !
-Qu’est ce qui marche alors ? lui demanda Outs­pan
-Je vais te le dire. Le sexe et la poli­tique.
-Quoi ?
-Le vrai sexe. Pas le genre senti­men­tal « Je te tien­drai la main jusqu’à la fin des temps » Baiser, foutre… tu vois ce que je veux dire ?
-Je crois.
-Mais on ne peut pas dire « foutre » dans une chan­son objecta Derek…

24 Thoughts on “The commintments – Roddy DOYLE

  1. J’adore le film, vrai­ment. Et les deux autres de la trilo­gie de Barry­town, The van, The snap­per. Mais je ne les ai pas lus. Par contre j’ai lu et aimé La femme qui se cognait dans les portes et Paddy Clarke ha ha ha.

    • J’ai bien dit dans ce billet que je n’arrivais pas à lire ce genre de livres, mais que le film me semblait vrai­ment bien. Je pense égale­ment que, ne pas le lire dans sa langue d’écriture, rajoute à la distance.

  2. Cela ne m’étonne pas d’Alan Parker !

  3. Alan Parker, bah oui ! Je regar­de­rai le film alors, plutôt que le livre.

  4. il y a parfois des films qui trans­cendent les livres. J’en connais quelques uns

  5. Je ne connais pas ce film…

  6. Je rejoins eeguad, la trilo­gie est excel­lente (j’ai quand même une préfé­rence pour The snap­per. Cepen­dant, le scéna­rio de the commit­ments a été beau­coup repris depuis, pas certaine du coup, qu’il garde la fraî­cheur du départ.
    Pour le livre, je ne sais plus ce que j’avais tenté de lire de l’auteur, mais je me souviens que j’avais eu l’impression de m’enfoncer dans une écri­ture très pesante …

  7. c’est rare mais ça arrive qu’un film soit excellent tout en étant issu d’un livre passable

    • je me suis mal expri­mée , le livre n’est pas moyen, moi je ne sais pas lire ce genre de romans, il s’agit d’une succes­sion de dialogues qui sont certai­ne­ment des moments de vie mais je deviens myope et je ne vois pas la vie derrière ces propos répé­ti­tifs. Un cinéaste a tout de suite vu le parti qu’il pouvait en tirer . Surtout que l’image et la musique cela va bien ensemble. Et tous ceux et toutes celles qui ont vu les films ont visi­ble­ment beau­coup appré­cié.

  8. J’ai vu et aimé le film ; les Anglais sont vrai­ment très bons dans ce registre-là. Par contre, je ne me lance­rai pas dans la lecture.

  9. J’ai lu ni vu ce titre ! En voyant la BA, je ne suis pas sûre que ce film soit pour moi !

  10. J’avais adoré ce roman, très drôle ! A la suite, j’avais lu « The snap­per » et « The van », biens aussi mais moins drôles. Pas vu le film « The commit­ments » mais « the van ».

  11. Je n’ai pas vu les films non plus, mais j’ai lu ce livre et n’en avais rien retiré. D’ailleurs, je ne sais abso­lu­ment plus de quoi ça parle… Ton billet me rassure ;)

    • C’est une lecture d’un genre parti­cu­lier. Je crois qu’il faut tout le temps imagi­ner les scènes. Moi je n’arrive pas à lire ce genre de livres.

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