Lu grâce au club de lecture de la média­thèque de Dinard.


Pas vraiment convaincue par cette lecture. Je me demande ce que les écrivains d’aujourd’hui vont rechercher à travers la biographie des artistes d’hier. La vie ratée de l’écrivain August Strindberg est pire qu’un mauvais roman. La lecture d’articles qui lui sont consacrés sur le net, en disent autant que ce petit livre, moins le style de l’auteure. Trois fois, cet homme tourmenté, drogué alcoolique, violent a essayé grâce à trois mariages différents de se sortir de la misère. Il a sans doute eu des sentiments pour ces trois femmes, mais aimer pour lui voulait dire les injurier et les mépriser. Je ne connais pas l’oeuvre de Strindberg et ce n’est pas ce livre qui me donnera envie de lire ces livres ni d’aller voir ses pièces.

Il reste donc le style de Régine Detambel. Pour se mettre à la place du cerveau souffrant de cet auteur, elle saccade ses phrases, supprime au maximum les verbes. Ce n’est pas agréable à lire, c’est très certainement pour rendre compte de la vie aux côté de ce grand malade de Strindberg. Les deux dernières pages, celles où elle raconte l’enterrement de cet écrivain sulfureux prennent un peu plus de hauteur. Bref, un pensum de lecture qui n’a duré qu’une soirée.

Citations

Exemple de scène et du style de l’auteure

Tu n’es qu’un coureur de dot !

Ne me touche pas

On se hait, on se bat jusqu’à tomber, au petit matin, sur notre lit, sans même ôter nos souliers, étourdis par le bruit incessant des insultes ; (…)

Souillure que de devoir l’argent à une femme, et en plus aristocrate.
Sorcière

Strindberg anarchiste

Désormais August est mûr pour crever les rois et les princes, ainsi que les barons de Suède. Tous les soirs il est au café à exciter les étudiants. Des détectives le filent. Des informateurs notent sur un carnet tout ce qu’il dit. Le roi déteste les gendelettres politiques . Un gendelettre qui veut faire la révolution, c’est ce qu’il y a de pire.

Ressenti d’une de ses ex

On ne peut se remettre des insultes de Strindberg. Personne ne le pourrait.(…) je croyais ne pas pouvoir survivre aux crachats d’August

Le Misogyne

A en croire le dramaturge, le mariage repose sur une absurdité. Où il y a une femme, ça tourne de toute manière à l’absurde.

Des propos qui ne donnent pas envie de lire Strindberg

La femme a même réussi à faire considérer la maternité comme quelque chose de sacré, et l’homme le croit, mais c’est faux d’imaginer que les femmes souffrent en accouchant, c’est un mensonge disons le franchement, en vérité elles jouissent à ce moment là d’un plaisir mille fois plus fort que celui qu’elles trouvent avec un pénis… Mon Dieu, que les hommes sont cons…

15 Thoughts on “Trois ex – Régine DETAMBEL

  1. La dernière citation est ahurissante!

  2. On se demande ce qui préside au choix de telle ou telle biographie. Pourquoi Régine Detambel choisit-elle Strinberg ? Il n’a pas l’air bien agréable cet homme, il aurait peut-être fallu un peu d’humour et de cynisme pour faire son portrait…

    • je pense qu’une écrivaine qui choisit un homme qui a fait le malheur de trois femmes qu’il a choisies uniquement pour leur argent, doit avoir bien du mal à cerner le génie de l’ écrivain. Il y a sûrement des personnages plus intéressants.

  3. Merci de contribuer à éclaircir nos choix ! Ca ne donne en effet pas très envie… Je suis curieux de ce que tu diras sur Oksanen

    • je l’annonce en avant première hyper déçue par ce roman là aussi alors que pour moi Purge est un livre extraordinaire. Mais que vais-je écrire de neuf!

  4. Ça m’énerve cette mode d’aller chercher les pires d’entre les pires pour faire des livres ou des films sur eux. Il vaudrait mieux les oublier. Et montrer que l’humain ça peut être aussi quelque chose de mieux.

    • Tu dis exactement ce que j’ai pensé. En plus on ne comprend pas mieux l’oeuvre de ce écrivain malfaisant dans sa vie personnelle. Alors pourquoi un tel livre? Je n’ai pas la réponse.

  5. je passe donc sans remord aucun

  6. Ah cette dernière citation me donne des envies de meurtre ! Contente de ne pas avoir à noter un autre livre.

  7. Bonjour Luocine, Strindberg était peut-être un malfaisant mais quel bon auteur dramatique! J’ai vu et (re)lu ses pièces qui font partie désormais du théâtre classique. Je sais qu’il a eu des déboires conjugaux. Tant pis pour lui. Et puis on a qu' »un son de cloche ». Je passe sur le livre de Mme Detambel mais je relirai les pièces de Strindberg. Bonne journée.

    • je ne connais pas les pièces de Strindberg et ce que tu dis me prouve que j’ai tort. Ce qui m’aurait intéressée c’est de comprendre dans l même homme, le génie de l’écriture et ce côté malfaisant. Ce que beaucoup de gens ont fait concernant l’antisémitisme virulent de Céline cet immense écrivain qui a écrit aussi « Bagatelle pour un massacre » . Rien de tout ça dans cette biographie on a le sale bonhomme qui utilise ses femmes pour l’argent mais finit par les détester et se détester .

  8. les bios des auteurs passés me fascinent, leur vie est souvent en lien avec leur oeuvre, ou du moins le contexte dans lequel ils vivent. J’aime bien ce genre. Je ne connais pas du tout cet auteur mais généralement les auteurs misogynes me font fuir même si la biographe ne l’es pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation