Cet article va me permettre de vous montrer les livres que Char­lotte et Arthur adorent (5 Schtroumpfs), aiment beau­coup (4 Schtroumpfs), aiment bien (3 Schtroumpfs), aiment moins (2 Schtroumpfs), et celui qui a fait « flop » (1 Schtroumpf)…

Paco et Mozart

De Maga­lie Le Huche


Coup de foudre pour Char­lotte qui déjà essaie de chan­ter comme la « haine de la ui » . C’était son premier Paco mais ce ne sera pas le dernier. Arthur est déjà un grand spécia­liste du genre, et Mozart est en train de détrô­ner « Paco et le Jazz » . Le soir il ne dit pas deux histoires mais deux Paco.


Caca boudin

De Stépha­nie Blake.


Bon, là, ok, ils ne font pas dans l’originalité mes deux petits, mais tous les deux adorent cette série avec une grande prédi­lec­tion pour celui-ci. Ça fait telle­ment rire de dire tout fort « Caca Boudin ».


Au secours sortez moi de là

De Rama­dier et Bour­geau.


Vous n’aurez pour ce livre que l’avis d’Arthur qui se préci­pite sur moi dès que j’arrive chez lui , pour que je lui lise cet album. On le lit avec le même succès depuis qu’il a 18 mois. D’ailleurs les mots « hop ! Ça glisse » ont fait partie de ses premiers mots.


Chhht !

Sally Grind­ley Peter Utton traduit par Maurice Lomré.


C’est Char­lotte qui a initié son cousin à ce livre extra­or­di­naire. Elle n’arrive pas souvent au bout de l’histoire car elle a trop peur de réveiller le géant. Arthur n’a pas peur, en tout cas, il le dit très fort, mais referme très vite la page pour ne pas voir l’horrible person­nage prêt à lui sauter dessus.


La légende du chien noir

De Levi Pinfold.


Char­lotte et Arthur déclarent en cœur qu’ils n’ont pas peur du chien noir, mais n’aiment pas trop qu’on s’attarde sur la photo où il est en double page. Ils aiment beau­coup regar­der la petite vignette qui montre le chien qui gran­dit avec la peur éprou­vée par les membres de la famille Hope.


Dans la forêt du paresseux

D’Anouck Bois­ro­bert et Louis Rigaud Sophie Strady.

Encore un livre qu’Arthur est seul à possé­der mais que j’offrirai à l’occasion à Char­lotte qui aime les pop-up. Et je pense que pour elle ce sera 5 Schtroumpfs sans aucune hési­ta­tion. Pour un adulte, c’est un livre superbe, pour Arthur l’intérêt prin­ci­pal est de retrou­ver dans chaque image le pares­seux. Un très bel objet artis­tique et qui, sans doute, plaît autant aux parents qu’aux tout petits.


Björn six histoires d’ours

De Delphine Perret.


Flop total ! Pour­tant moi j’adore, j’aime le dessin et les histoires . Mais Arthur pas du tout ! Je n’ai pu lui racon­ter que la première histoire. Celle de l’ours qui reçoit un cadeau qui ne fait pas plai­sir, cette histoire lui est passée complè­te­ment au dessus de la tête, pour­tant c’est un dévo­reur d’histoires. Arthur adore les cadeaux, il aura du mal à imagi­ner qu’on puisse en être encom­bré. Je pense que 2 ans et demi c’est un peu trop jeune pour ce livre et qu’il y vien­dra plus tard. Mais je sais aussi qu’il y a des livres qui plaisent plus aux parents et grands parents qu’aux enfants.

23 Thoughts on “Les lectures de Charlotte 2 ans et d’Arthur 2 ans et demi

  1. Très belle liste ! Je viens d’acheter Björn pour mon fils mais je me suis dit que j’allais lui donner un peu plus tard (ce que tu écris me conforte). Je ne connais­sais pas du tout Paco, je vais aller rapi­de­ment voir s’ils l’ont à la librai­rie. Encore merci pour ces sugges­tions !!

  2. La qualité de la musique dans les Paco est éton­nante. Pour Bjorn je pense que 5 ou 6 ans, c’est mieux .

  3. J’adore la présen­ta­tion et le clas­se­ment par schtroumpfs !

  4. Sympa ton article… J’aime beau­coup l’idée des schtoumps :-)

  5. Caca Boudin, ce grand clas­sique indé­mo­dable !

  6. Que c’est bon le retour vers l’enfance !!!

  7. Stépha­nie Blake plaît toujours bien aux petits ! J’ai déjà repéré aussi les Paco, et je les note, là aussi les listes s’allongent !

  8. il est génial ce billet :) Caca boudin et Chttt me rappellent des souve­nirs, mes grands de 8 et 11 ans avaient appré­cié aussi ;)

  9. Sympa cet article avec tes schtroumpfs !

  10. Trop jeune pour Bjorn oui, mais il vien­dra plus tard ;-)

  11. Oh je ne connais­sais pas cette série des Paco ! Ca a l’air top !

    • si je peux me donner le titre de conseillère en Paco : je dirai 3 incon­tour­nables
      1 Paco et Mozart
      2 Paco et l’orchestre
      3 Paco et le jazz
      J’ai oublié de parler des petits bruits annexes qui sont très drôles. La qualité sonore de ces livres est excep­tion­nelle

  12. Bonjour Luocine, voilà un billet sympa. Cela donne envie de lire tous les albums chro­ni­qués. Char­lotte et Arthur, deux futurs grands lecteurs ? Bonne jour­née.

    • Bonjour Dasola oui je suis certaine que les petits à qui l’on lit des histoires deviennent de grands lecteurs . Et c’est telle­ment agréable comme moment passé avec eux !

  13. J’adore les PACO ! Ils viennent d’ailleurs d’en sortir un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation