Seuil Jeunesse

 

J’ai tellement aimé Black Bazar que je me doutais bien que ce conte pourrait m’intéresser et ravir les enfants. Je ne connaissais pas l’illustratrice Yuna Troël, elle accompagne cette histoire avec un grand talent. Le dessin du coq et celui du grand père sont d’une ressemblance étonnante et cela donne une petite touche d’humour. Je me vois bien raconter cette histoire à des enfants de trois à six ans. L’album est grand, on peut passer du temps sur chaque image. Je suis certaine que nombre d’enfants aimeraient comme le petit fils du chef Moukila, se retrouver dans la savane au milieu des animaux qui font rêver tous les petits des villes européennes.

Ce conte est à la fois drôle , tout en humour, et comme tout conte porteur d’une leçon de vie. L’enfant doit apprendre à respecter les animaux qui sont la réincarnation d’un ancêtre plus ou moins lointain. Car c’est bien connu, chaque homme a un double-animal . (Ce n’est pas Luocine qui contredira cet adage, puisque vous êtes accueilli sur son blog, par un fou de bassan ).

Quand on a envie de faire un bon repas, comment respecter ce coq qui est vieux et réveille les villageois la nuit . C’est un malin ce coq, il échappe plusieurs fois à son triste sort. Vous devinez la fin ?

Je pense que malgré la mort du grand-père les enfants aimeront ce conte et s’amuseront des ruses du vieux coq.

 

Voici l’opinion de deux enfants

Clémentine 4 ans et demi

 

J’ai bien aimé cette histoire. Le grand-père est mort parce qu’on a coupé la tête de son double- animal . Les dessins sont jolis parce qu’il y a beaucoup de couleurs. Le coq est très vieux et très joli, le grand père est très vieux. L’histoire est un peu triste car le, grand père est mort.

 

Moi, mon animal totem , c’est le hérisson

 

Arthur 6 ans et demi

J’aime bien cette histoire mais elle est très triste car le grand-père meurt. Il y a un petit garçon qui n’écoutait pas trop et des gens n’ont pas compris que c’était les dernières paroles du grand-père. Mais le grand-père n’est pas mort assassiné, il est mort parce qu’il était très vieux. S’il y a les plumes du coq autour de lui c’est parce qu’on a tué son double-animal . Je trouve que les dessins sont très bien. Et on voit bien que le coq est très vieux.

 

 

Moi, mon animal totem, c’est le serpent . (Influence de Harry Potter ?)

J’ai racontés tous les soirs, cet été, les trois albums de loup gris. Merci à leurs auteurs Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Arthur adore les trois albums. Il est incapable de vous dire celui qu’il préfère. Il connaît certaines phrases par cœur et vous explique très bien ce que veut dire « évanoui ». Il n’a pas du tout peur de Loup gris « le plus beau le plus costaud », il le trouve même un peu bête. Et comme pour loup gris, on a beaucoup de mal à savoir si Arthur dit « chef » ou « Sef » alors il comprend très bien que l’on peut zeuzeuter « un peu », mais manger une mouche (une mousse ») ça jamais ! Son passage préféré ? quand le chien mange la queue du loup et les pages d’après, celles où on voit le loup courir avec un moignon de queue : cet âge est charmant !

J’ai pris beaucoup de plaisir à raconter ces histoires car on peur faire des effets de voix et c’est vraiment très drôle pour un adulte aussi, les dessins sont parfaits.

 

Comme le goût des loups était bien installé j’ai rajouté

 « les quatre loups » de Alain Gaussel et Caroline d’All Ava

Le problème de cet album c’est qu’il y a » le loup de la nuit » qui fait peur, donc Arthur écoute cette histoire avec son épée et menace le loup si par hasard celui-ci ne se tenait pas tranquille. Il aime beaucoup ce petit garçon qui n’a pas peur des loups et d’ailleurs au zoo de la Bourbansais, il voulait surtout voir les loups et vérifier la taille de leurs grandes dents. C’est une histoire bien écrite pour être racontée à voix haute et qui a un rythme de conte poétique. Je n’apprécie pas trop les dessins mais ils plaisent beaucoup à Arthur.

Encore un loup, et quel Loup !

Mordicus un jour, Mordicus toujours Didier Levy et Marie Novion

Encore un loup et quel loup ; Le plus féroce de tous les loups : Mordicus. Donc, quand l’épicière disparaît, ce n’est pas très compliqué de chercher qui a fait le coup. Tout le monde en est bien persuadé cela ne peut être que Mordicus. Et cela rend très triste Félix son arrière petit fils qui aime beaucoup son arrière grand-père. Je vais divulgâcher la fin pour que tout le monde puisse raconter cette histoire si Mordicus aime dire qu’il est méchant il ne l’est pas tant que ça.

Arthur a un peu de mal à comprendre pourquoi il n’a pas mangé l’épicière mais il adore cette histoire. Moi, j’aime beaucoup les dessins et j’aime faire la voix chantée, je trouve la leçon de morale un peu trop lourde mais pourquoi pas : »il ne faut pas juger les gens sur la mine ».

Cet été sous le signe du loup a inspiré Arthur voici Loup gris :

 

et voici la terrible bataille de Louis gris et le chien qui lui mange la moitié de la queue (le passage préféré d’Arthur !)

 

Quand nous quittons les loups c’est pour trouver des monstres et une sorcière

 

Dehors les monstres par Cyril Hahn

 

C’est un grand classique de ma maison mais il plaît toujours autant. J’aime beaucoup le papa flegmatique qui ne se panique jamais. J’aime que ce soit un papa qui passe l’aspirateur. Arthur est très content de voir qu’un crocodile a réussi à se cacher derrière la porte de la chambre, il est complètement dégoûté par la soupe de la sorcière, c’est sans doute son passage préféré

 

Pierre et la sorcière Gilles Bizouerne et Roland Garrigue


J’ai acheté cet album en espérant retrouvé l’humour de « Loup Gris » c’st un peu raté, mais cette histoire plaît bien à Arthur surtout quand Pierre pousse la sorcière dans le four aussi quand elle dit les gros mots. Il aime aussi répondre à la dernière question du livre : « Est ce que Pierre va aller combattre le dragon du château » . C’est un livre agréable à raconter, on peut faire des effets de voix et il y a un rythme rapide bien agréable.

 

et puis trois nouveautés

« Tu ne m’attraperas pas » de Timothy Knapman et Simona Giraolo

Pas de pitié pour Jacky la souris la plus « rapide du monde » elle est délicieuse d’après le chat le plus rusé du monde. Album agréable à raconter et pas trop long. C’est parfois un avantage

 

Lièvre et Ours , C’est à moi Emily Gravavett

Bel album , images superbes mais un peu enfantin pour Arthur qui aime bien quand même, surtout quand le ballon éclate à la tête des deux compères.

 

Profession crocodiles Giovanna Zoboli et Mariachiara di Giorgo

un flop total avec cet album pourtant conseillé par Noukette qui m’a fait découvrir des livres absolument merveilleux pour les enfants. En réalité cet album est superbement dessiné mais l’histoire est horrible, Un crocodile a comme profession d’être crocodile dans un zoo. Je me demande quel enfant peut comprendre un tel message. La seule chose qui plaise à Arthur c’est de distinguer dans des dessins très fouillés les animaux qui se sont mélangés aux humains. Pour moi c’est un livre pour adulte qui se cache derrière un album pour enfant.

 

et quand on a fini toutes les histoires on peut passer du temps avec

la famille Oukilé de Béatrice Veillon

 

Je perds plus vite patience qu’Arthur mais lui aime vraiment beaucoup et cherche avec une grande attention tous les membres de la famille. Arthur les retrouve plus rapidement à la fin de l’été qu’au début.

Cet article va me permettre de vous montrer les livres que Charlotte et Arthur adorent (5 Schtroumpfs), aiment beaucoup (4 Schtroumpfs), aiment bien (3 Schtroumpfs), aiment moins (2 Schtroumpfs), et celui qui a fait « flop » (1 Schtroumpf)…

Paco et Mozart

De Magalie Le Huche


Coup de foudre pour Charlotte qui déjà essaie de chanter comme la « haine de la ui » . C’était son premier Paco mais ce ne sera pas le dernier. Arthur est déjà un grand spécialiste du genre, et Mozart est en train de détrôner « Paco et le Jazz » . Le soir il ne dit pas deux histoires mais deux Paco.


Caca boudin

De Stéphanie Blake.


Bon, là, ok, ils ne font pas dans l’originalité mes deux petits, mais tous les deux adorent cette série avec une grande prédilection pour celui-ci. Ça fait tellement rire de dire tout fort « Caca Boudin ».


Au secours sortez moi de là

De Ramadier et Bourgeau.


Vous n’aurez pour ce livre que l’avis d’Arthur qui se précipite sur moi dès que j’arrive chez lui , pour que je lui lise cet album. On le lit avec le même succès depuis qu’il a 18 mois. D’ailleurs les mots « hop ! Ça glisse » ont fait partie de ses premiers mots.


Chhht !

Sally Grindley Peter Utton traduit par Maurice Lomré.


C’est Charlotte qui a initié son cousin à ce livre extraordinaire. Elle n’arrive pas souvent au bout de l’histoire car elle a trop peur de réveiller le géant. Arthur n’a pas peur, en tout cas, il le dit très fort, mais referme très vite la page pour ne pas voir l’horrible personnage prêt à lui sauter dessus.


La légende du chien noir

De Levi Pinfold.


Charlotte et Arthur déclarent en cœur qu’ils n’ont pas peur du chien noir, mais n’aiment pas trop qu’on s’attarde sur la photo où il est en double page. Ils aiment beaucoup regarder la petite vignette qui montre le chien qui grandit avec la peur éprouvée par les membres de la famille Hope.


Dans la forêt du paresseux

D’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud Sophie Strady.

Encore un livre qu’Arthur est seul à posséder mais que j’offrirai à l’occasion à Charlotte qui aime les pop-up. Et je pense que pour elle ce sera 5 Schtroumpfs sans aucune hésitation. Pour un adulte, c’est un livre superbe, pour Arthur l’intérêt principal est de retrouver dans chaque image le paresseux. Un très bel objet artistique et qui, sans doute, plaît autant aux parents qu’aux tout petits.


Björn six histoires d’ours

De Delphine Perret.


Flop total ! Pourtant moi j’adore, j’aime le dessin et les histoires . Mais Arthur pas du tout ! Je n’ai pu lui raconter que la première histoire. Celle de l’ours qui reçoit un cadeau qui ne fait pas plaisir, cette histoire lui est passée complètement au dessus de la tête, pourtant c’est un dévoreur d’histoires. Arthur adore les cadeaux, il aura du mal à imaginer qu’on puisse en être encombré. Je pense que 2 ans et demi c’est un peu trop jeune pour ce livre et qu’il y viendra plus tard. Mais je sais aussi qu’il y a des livres qui plaisent plus aux parents et grands parents qu’aux enfants.

SONY DSC

5
Pour une fois, je mets sur Luocine un bestseller absolu. Arthur a 11 mois et on peut lui lire à l’infini les histoires de Paco. Je peux donc le conseiller à tous les parents et grands parents, c’est un album très agréable à raconter, les images sont imaginatives et il y a plein de petits détails sur lesquels on peut insister.

Mais surtout, comme vous ne l’avez peut-être pas remarqué c’est un livre sonore et les musiques sont très jolies. Quel progrès ! à ma génération, il y avait des livres sur lesquels on pouvait appuyer et ça provoquait un couinement abominable censé imiter le cri de tous les animaux. Ce livre est un peu fragile (c’est bien le seul bémol, pour un livre musical il en fallait bien un !) car les pages sont assez fines mais cela ne dérange pas Arthur qui a besoin d’un adulte pour trouver le bon endroit qui déclenche cette musique magique qu’il écoute avec ravissement, cela ne l’empêche nullement d’essayer d’appuyer de tout son cœur sur toute la page.

Si vous cherchez un cadeau pour un bébé, celui-là fera très plaisir aux parents ; à mon avis les enfants peuvent suivre les aventures de Paco jusqu’à quatre ou cinq ans.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5124GVsrzML._SL500_AA300_.jpg

5
Je conseille ce livre à tous les parents et grand parents d’enfants entre 4 et 8 ans. Je ne l’ai pas encore testé avec mes petits fils, dès que j’aurai leur opinion je la mettrai sur mon blog. En attendant je dois dire que je me suis régalée à la fois grâce au dessin, délicieusement rétro , un peu naïf, et aussi grâce au texte qui n’a presque pas vieilli.

Citation

Moi, si j’étais grand, je serai complètement différent, et je serais toujours content. Pour commencer, je serais content de pouvoir faire tout ce que je veux…

J’attraperais les mouches à la main. À condition, bien sur, d’avoir pris des cours d’attrape-mouches.

On en parle

Tu l’as lu (tucru)

5
Je ne passe pas ma vie à lire des livres. J’en lis aussi à mes petits enfants. Celui-là connaît un grand succès. Aucune parole n’accompagne les dessins , pourtant l’histoire est très facile à comprendre. Tout le charme du livre provient des petits détails qui ne se découvrent que peu à peu, il est rare de tous les voir à la première lecture. Finalement, le gâteau sera repris aux méchants rats, seuls les gentils auront le droit de le goûter… Et le petit canard retrouve sa maman…