SONY DSCLu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Traduit de l’américain par Hélène Fournier.

4
Ma bibliothécaire préférée m’avait encouragée à le lire, en me disant que ce n’était pas un polar classique. Elle avait bien raison, c’est plus un roman de caractère sur une petite ville américaine qui ne va pas si mal. Les habitants non plus. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que beaucoup d’autres. Leurs bonheurs et leurs peines sont ceux de tout le monde. Une grande partie de la société américaine est représentée : la professeur du collège qui a bien du mal à intéresser sa classe et qui n’aime plus son mari, les adolescents si cruels entre eux, les ouvriers vieillissants qui ont peur de perdre leur boulot, le policier noir bel homme qui a ressenti autrefois le rejet d’une population blanche traditionnelle et enfin Ronny celle par qui le scandale arrive, trop libre, trop en dehors des clous trop malheureuse, et donc méchante parfois.

Je ne « divulgacherais » rien de l’enquête policière pour ne pas perdre de lecteurs ni de lectrices, car l’enquête est loin d’être un élément mineur du roman. Je dois dire que je n’avais pas imaginé cette fin qui pourtant est hyper logique et dont l’auteure sait distiller des petits indices tout le long du livre. Non, je n’en dirais pas plus, car je sais que les amateurs du genre se diront comme moi lorsqu’ils fermeront ce roman : « Mais bon sang, c’est bien sûr ! ». Donc avis aux amateurs, c’est un bon polar et une plongée dans le quotidien des américains qui vaut la lecture.

22 Thoughts on “Kentucky Song – Holly GODDARD JONES

  1. Rien à la bibli, dommage, tu le vendais bien. ^_^

    • Pourtant c’est vrai que je n’en ai pas dit grand chose, car si je parlais plus précisément des personnages , je dévoilerai un e grande partie de l’intrigue, même du chien je ne peux pas parler!

  2. Tu me donnes très envie de lire ce livre, sans rien dire de trop !

  3. quoi quoi quoi un polar ici !! ciel cachez ce petit noir que je ne saurais voir :-)
    je le note évidement car je ne suis jamais découragée malgré mes déboires récents et puis ton avis est un bon marqueur

  4. Je l’ai eu entre les mains récemment. Et reposé (je l’ai trouvé trop épais en fait, c’est un critère ridicule, je sais ;) ).

  5. Un polar et la vie des Américains, voilà qui me tente fort ; c’est noté.

    • L’aspect polar passe au second plan et pourtant, si le cadavre est présent dès les premières pages,aucune solution n’est évidente. C’est compliqué d’en parler car il ne faut vraiment rien dévoiler avant la lecture.

  6. Et bien tu vois sans rien dévoiler de l’histoire, tu donnes à tes lecteurs très envie de lire ce livre, malgré son épaisseur !!!

    • Et oui, mais comme je l’ai déjà dit , je tiens aussi ce blog pour ma mémoire défaillante .. pour bien m’en souvenir , il faudra donc que moi aussi je le relise! Là où tu as entièrement raison c’est que pour ce roman en parler trop c’est dévoiler une part de son intérêt .

  7. Pardon d’intervenir abruptement avec un commentaire sans rapport avec cet ouvrage (qui m’a l’air intéressant par ailleurs) mais il y a longtemps que je voulais vous dire que je trouve l’esthétique de votre blog particulièrement remarquable. Bravo, c’est un régal pour les yeux.

  8. oh! vous êtes tout pardonné et moi je suis toute émue, mon fils m’a aidée pour la mise en page et souvent il me donne de bons conseils, par exemple « mets tes livres en situation, c’est plus agréable qu’une simple couverture de livres », j’y prends goût et je suis ravie que ça vous plaise.

  9. Brize on 7 novembre 2015 at 18:40 said:

    Je l’avais repéré à sa sortie mais il ne figure pas au catalogue de mes bibliothèques, donc je verrai s’il sort en poche, maintenant que j’ai lu ton avis positif à son sujet.

  10. Tu m’as donné envie de découvrir cet auteur ! C’est noté, je verrai si je le trouve à la bibliothèque…

  11. Bien envie de le lire, et en plus je sais qu’il est à la bibliothèque de Dinard !

  12. Je te lis et je farfouille dans ma bibliothèque car ce nom me dit quelque chose. Et bingo : « Une fille bien » (mais rangé à Jones, pas à Goddard…) : pas encore lu…

  13. ah oui je me demande quel nom il faut choisir, je ne connais pas la règle pour les doubles noms américains , moi j’ai choisi Goddard mais je ne sais pas pourquoi
    je lirai sans doute le roman dont tu parles, j’attends ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation