http://ecx.images-amazon.com/images/I/51uC-ampMAL._SL500_AA300_.jpg

Traduit (et bien traduit très bien même) de l’anglais (États-Unis) par Clément Baude 

4
Livre que je dois à mes amies blogueuses : je l’ai acheté après avoir lu une critique qui a éveillé mon intérêt chez Dasola  » Le problème Spinoza ». Dans les commentaires, Dominique recommandait « Mensonges sur le Divan » pour découvrir l’œuvre de Irvin D.Yalom. Alors un énorme merci à toutes les deux et, je vais me précipiter sur les autres livres de cet auteur. Je dois préciser que je suis une aficionados de la série « in treatment » et dans ce roman, j’ai retrouvé tant d’aspects qui me plaisent.

J’ai toujours des scrupules à dévoiler l’intrigue d’un roman car je crains alors d’en dire trop et que vous n’ayez plus envie de le lire. J’essaie quand même : à travers différentes cures de psychothérapie vous verrez à l’œuvre, la sincérité, l’amour et la fin de l’amour, la passion du jeu, le deuil, une arnaque absolument géniale, la vengeance… Vous découvrirez les motifs profonds des comportements humains , les rivalités entre psychothérapeutes et les différentes écoles analytiques, comportementales et autres beaucoup plus fantaisistes.

Tout cela raconté avec un humour à la Woodie Allen, très juif New-yorkais en tout cas. Si vous, ou un de vos proches, a eu besoin d’une psychothérapie pour se reconstruire , je pense que vous y retrouverez des moments que vous avez vécus. J’imagine que les praticiens doivent s’amuser de ce genre de romans écrit par l’un des leurs. La raison principale pour laquelle j’aime ce genre d’histoires, c’est qu’elles donnent confiance dans l’être humain. On peut tous trouver en soi des raisons d’avoir confiance dans la vie, même si, comme les personnages de cette histoire on se laisse égarer par l’appât du gain , la soif de vengeance ou autres motifs peu avouables.

J’oubliais un détail, l’intrigue est très bien construite sur la 4° de couverture, je lis : « un éblouissant thriller psychanalytique », éblouissant, je suis d’accord, thriller un peu moins mais ce qui est certain c’est que le suspens est tenu jusqu’à la dernière ligne et même après. J’espère que je n’ai pas trop dévoilé l’intrigue et que je vous ai donné envie de vous y plonger.

Citations

Les limites du psychothérapeute et la force de l ‘amour , et un brin d ‘humour

Laura , qui sortait a peine du lycée , avait simplement dit a Justin qu’il devait quitter sa femme , et il lui avait obéi. Alors que lui, Ernest Lash, un thérapeute doué , extrêmement doué même, s’était escrimé pendant cinq inutiles années a convaincre le même Justin de quitter sa femme – en vain.

Le plaisir du joueur

Pour qu’un jeu ait quelque intérêt , la mise se doit être importante , car il faut que la défaite fasse un peu mal.

Les codes sociaux aux US

Fin observateur des différences sociales, Marshal savait bien que, lorsqu’ils mangent, les gens aisés repoussent toujours a plus tard , délibérément, la première bouchée de nourriture ; en réalité , plus la richesse est ancienne , plus le délai est long .

Un des ressorts des comportements humains

Macondo a utilisé l’appât le plus puissant, celui du privilège d’en être. Je passe mon temps a traiter des patients plein aux as. Nous sommes proches, nous partageons des moments d’intimité, et je leur suis indispensable. Pourtant je sais exactement quelle est ma place, si je les avais croisés dans un autre contexte, ils ne m accorderaient pas une minute.

On en parle

Le blog de Syannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation