http://ecx.images-amazon.com/images/I/41VpBDeeGQL._SL500_AA300_.jpg

3Roman très agréable à lire. Une tragique histoire d’amour contra­riée et une autre qui commence. Je suis moins enthou­siaste que d’autres blogueuses car si le récit est bien mené , l’histoire entre les deux person­nages prin­ci­paux est un peu « gentillette » ou du moins conve­nue, on n’est jamais dans la surprise de leurs senti­ments réci­proques.

On peut y voir alors le talent de l’auteur qui tisse peu à peu son histoire entre deux person­nages, moi, ça m’a un peu déçue. Il s’agit d’un roman par lettres, et j’aime bien le genre. Il permet de décou­vrir peu à peu les person­nages. Mais c’est un peu étrange de choi­sir ce genre litté­raire, car à notre époque peu de gens s’écrivent, le roman par mails va bien­tôt prendre le relaie, je suppose !

Effec­ti­ve­ment, il y a bien quelques mails mais qui sont ressen­tis comme des lettres , ils n’ont pas ce côté immé­diat des mails d’aujourd’hui. Une jeune femme part à la recherche de rensei­gne­ments sur sa mère morte quand elle avait 3 ans à partir d’une photo.

Grâce à celui qui a reconnu son père sur la photo, elle va peu à peu comprendre la tragé­die qui a été la cause de la dispa­ri­tion de sa mère. J « ai bien aimé bien le temps que prend l’auteur pour scru­ter les photos et leur faire dire leur vérité. Bref, un bon moment de lecture sans préten­tion.

Citations

Un personnage sur une photo

Derrières elle se tient Daria, premier million de trois géné­ra­tions ; les mains jointes, impo­santes, mais inti­mi­dées par l’œil méca­nique.

Les secrets de famille

Oui, il est insup­por­table de ne pas savoir ; ce silence fami­lial est un poison qui conta­mine tout ce qu’il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d’adultes. Et il finit par nous replier autour de de nos ques­tions trente ou quarante ans après. 

On en parle

Chez Mimi­pin­son de façon beau­coup plus enthou­siaste que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation