http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/monsieur-lazhar-2658949/42776501-6-fre-FR/Monsieur-Lazhar_portrait_w193h257.jpg

5
Après la décep­tion de « cher­chez Hortense » et un plai­sir en mi-teinte « Du vent dans mes mollets » et avant mon festi­val préféré (LE festi­val du film britan­nique). Voici un film que je recom­mande à toutes et à tous. Briè­ve­ment voici l « histoire : un réfu­gié algé­rien se retrouve insti­tu­teur dans une école du Québec où une ensei­gnante s’est donné la mort. Cela permet au cinéaste , de trai­ter à la fois des problèmes éter­nels : les enfants confron­tés à la mort , et les drames du monde actuel.

Philippe Falar­deau est un grand cinéaste. J’ai eu la gorge nouée lorsque Lazhar, lors de sa demande pour obte­nir le droit d « asile, est obligé de racon­ter la tragé­die qui l’a obligé à fuir l Algé­rie. J’ai ressenti la même chose lorsque le petit Simon laisse écla­ter le poids qui l’empêche de vivre depuis le suicide de sa maîtresse. Ce sont les deux moments forts du film, mais tout le reste sonne juste. Les person­nages secon­daires sont bien trai­tés, rien n’est laissé au hasard ni à la cari­ca­ture facile. Par exemple, le prof de gym au sifflet , n’est pas l’abruti de service qu’il semble être à première vue. C’est lui qui apporte une remarque qui sous-tend tout le film : à force de ne pas vouloir toucher les enfants, de peur d’avoir des gestes ambi­gus , les enfants deviennent des « dangers radio-actifs », les ensei­gnants s’in­ter­disent tout geste natu­rel et cela peut entraî­ner des catas­trophes.

La musique est superbe et les images du Québec n’ont rien de « roman­tiques » mais elles doivent être très proches de la réalité. C’est un film qui me trotte dans la tête et je sais que vais aller le revoir , rien que pour entendre à nouveau Fellag lire sa fable de la fin du film.

Allez‑y et racon­tez moi.

On en parle

les bottines rouges

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation