3
Un livre vite lu et qui m’a fait sourire. Un homme qui, toute sa vie, a mené des affaires très importantes et qui n’a fait fait que ça, décide à la retraite de retrouver son épouse dans leur maison du golfe du Morbihan. C’est l’occasion pour cet auteur de croquer la vie des retraités dans les stations balnéaires, j’y ai retrouvé certains traits de caractère de personnalités que je croise à Dinard.

Stéphane Hoffmann raconte aussi le monde des affaires et épingle pas mal de travers de notre époque. Beaucoup d’humour et un grand sens de l’observation. La trame romanesque est aussi peu vraisemblable que le caractère des principaux personnages mais tout cela est bien sympathique puisque finalement, grâce à l’amour, les vilains requins financiers seront vaincus (peu réaliste mais bien agréable à lire).

Bref, un roman pour l’été le temps d’une lecture de plage avant d’aller au marché !

Citations

Le programme pour la retraite

Je parle de me mettre au golf, créer un cabinet de consultants, aider les jeunes à se lancer : j’installerai mes bureaux dans les chambres des enfants, et puis je me remettrai au vélo, à l’équitation, à la..

Brillante idée. Pourquoi pas au Jokari, au jeu de sept familles, au Cochon qui rit et au Youpala.

Le marché dans les stations balnéaires

Cette nouvelle mode, chez le bourgeois, de se montrer au marché. Ce n’est plus un marché, c’est un club. On y parade en pantalon Glazyk brique, doksides et veste de quart. On s’y retrouve entre gens qui savent vivre : faire son marché, c’est comme cirer ses souliers ou acheter ses cigares, il ne faut laisser cela à personne.

 Une réflexion sur le couple que l’on trouve sur la quatrième de couverture

Le mariage a toujours ressemblé à un tour en autos tamponneuses : c’est inconfortable, on prend des coups, on en donne, on tourne en rond, on ne va nulle part mais, au moins, on n’est pas seul.

On en parle

D’une berge à l’autre  qui n’a pas du tout aimé mais qui doit être bien loin de la retraite et des retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation