Grand événement ce soir au restaurant La Bodega le club des lectrices de Dinard se réunit pour attribuer le coup de cœur des coups de cœurs de l’année 2009/2010. Huit livres restent en compétition qui s’annonce acharnée :

  • L’exil d’Alexandra d’Anca Visdéi
  • Black Bazar de Alain Mabanckou
  • Les pieds dans l’eau de Vincent Duteurtre
  • Le livre d’Hannah de Géraldine Brooks

’imagine que pour tous mes lectrices et lecteurs le suspens est insupportable, tant pis pour vous …vous attendrez demain pour connaître le nom du lauréat et j’espère bien ne pas avoir d’ennuie pour avoir publié cet article , une heure avant que nous enfermions dans un bon petit restaurant de Dinard.

les autres titres

  • La reine des lectrice d’Alan Benett
  • Le cas Sondeberg d’Elie Wiesel
  • Magic retouche de Françoise Dorner

Et le/la gagnant/e est

 C’est dans des moments comme-ça qu’on aimerait avoir volé un peu de talent à tous les auteurs qu’on a lus….Hélas ! Je voudrais savoir vous raconter les onze tours de scrutin autour d’un dîner délicieux préparé par le cuisinier de la Bodega …

  • Le moment que nous attendions toutes lors des tours de table : celui où M… a réussi onze fois à nous faire croire qu’elle abandonnerait Hannah, pour … y revenir dans un éclat de rire toujours plus malicieux
  •  Vous raconter aussi mon émotion, quand la discussion est partie autour du Retour du Général de Benoît Duteurtre, avais-je oublié de lire un des livres ? (ça ne me ressemble guère, mais on ne sait jamais) Et non, il n’était pas dans la sélection ! ! !
  • Je pense que le commissaire Brunetti, s’est senti quelque peu abandonné. Il a bien été évoqué, mais moins d’un quart d’heure, j’en suis certaine. Vous pourriez me faire remarquer que Donna Leon, n’était pas non plus sélectionnée. Mais alors-là vous auriez tout faux, il faut que vous sachiez que rien n’empêche les aficionados de ce fameux commissaire de lui consacrer un certain temps lors de toutes nos rencontres.

Bref, les discussions furent intenses, drôles parfois profondes. Nous étions toutes bien tristes d’abandonner des livres moins consensuels mais qui avaient résonné en nous, comme le cas Sonderberg. Assez vite, on a compris que tout se jouerait entre Hannah et Alexandra. Anca, vous avez gagné, et autant de temps passé avec vous, mérite bien que je vous appelle par votre prénom.

 Notre coup de cœur des coups de cœurs 2009/2010 est donc

L’exil d’Alexandra d’Anca Visdei. Pour le plus grand plaisir de toutes. À l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation