Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Finalement Keisha, le club de lecture a décidé que je lirai ce livre. Tu ne savais pas trop comment nous le recommander, comme toi, je l’ai lu en une nuit, enfin une partie de la nuit. Je pourrais recopier ton billet avec lequel je suis entièrement d’accord, mais ça ne se fait pas ! Je rajoute que, si je ne l’ai pas laissé tomber à la page 50, il y a deux raisons le club, bien sûr et le billet de Keisha. N’en concluez pas que vous pouvez économiser la lecture de ce roman, non, j’aimerais tellement avoir l’opinion de mes blogueuses préférées (excuse-moi Jérôme mais pour les blogs, le féminin l’emporte de façon trop nette sur le masculin quelles que soient les règles de grammaire !). J’ai trouvé une formule pour décrire ce livre : « du Gavalda avec un effort de concision extrême ». Et attention , je ne rejette pas du tout Anne Gavalda, je dois même avouer que, dans une période de déprime, elle m’a fait beaucoup de bien.
Arnaud Derek esquisse ses personnages et les anecdotes dans lesquelles il les met en scène, ça ressemble plus à un synopsis qu’à un roman véritable. Les rencontres sont improbables comme une plage au pôle Nord, mais ces gens un peu cassés et abimés par la vie vont se faire plus de bien que de mal. Si j’avais été tentée de l’abandonner , c’est que je déteste qu’on me prenne à partie dans un livre et que l’auteur m’annonce la suite .. mais là il s’agit du procédé de style sur lequel est construit tout le roman, j’ai donc fini par l’accepter.
Il y a un charme incontestable à ces esquisses de personnalités et d’histoires, on se surprend à remplir les vides que l’auteur n’a pas voulu écrire. Et on reconnaît de plus en plus notre société dans ce qu’elle a de plus acceptable. Oui, Keisha, ce court récit fait du bien et cet auteur a un style bien à lui qui me m’amènera, j’en suis sûre à lire ces autres romans.
Citations
Parce que je fais partie des amatrices de Rooboïs
Comme un heureux présage, le thé de Françoise Vitelli est bon.Du thé rouge, ou plus exactement du rooibos. Cet arbuste proche de l’acacia ne pousse qu’en Afrique du Sud, saveur douce, léger goût de noisette.
Les clins d’oeil à notre société
En 1982, plus personne n’appelait son fils Jean-Claude. D’autant qu’une comédie populaire était passée par-là, « les bronzés » , deux millions d’entrées, ringardisant davantage l’affaire. Jean-Claude. Voilà qui n’aide pas à attaquer la vie par l’avant – garde.
Pour donner une idée du style
C’est au tour de l’ex de Jean-Claude de revenir dans l’histoire. Elle s’ appelle Fanny Colette Latelier et elle rumine, du verbe ruminer, qui signifie « faire revenir les aliments de l’estomac à la cavité buccale pour les remâcher » mais surtout en l’espèce et au figuré, « penser et repenser une chose. »
L’origine du titre
Une longue histoire, assez compliquée. Bref. Il va mieux grâce à elle. Et elle grâce à lui. Je crois qu’ils s »épaulent. Drôle de duo, hein ? Le jour et la nuit. Le pôle Nord et la plage de sable…
Tentant ! Elle fait de bons choix la médiathèque de Dinard.
nous avons une bibliothécaire qui a un panel très large , et qui ne méprise aucun lecteur ni lectrice. Tout le monde peut s’y retrouver.
Suite au billet de Papillon, je m’étais un peu détournée de ce livre, et je ne te trouve pas suffisamment enthousiaste pour le renoter, même si j’entends bien le réconfort qu’il t’a apporté. Du coup j’ai noté un autre de ses titres…
c’est une écriture originale et un auteur bienveillant, parfois on n’en demande pas plus.
Un peu dans le même état d’esprit que Galéa, mais comme il est à la bibliothèque, j’essaierai.
et je lirai avec plaisir ton commentaire , je serai surprise qu’il te laisse indifférente.
Tu fais peser sur mes (frêles) épaules bien de la responsabilité! ^_^ C’est vrai qu’il est court, j’aurais aimé plus long (m’sieur cadbury), j’aime bien quand l’auteur vous interpelle (gentiment) et les personnages sont sympas, non?
Aaaah tu habites Dinard…Au moins tu as la plage.
oui, les personnages sont sympa et ça fait du bien, oui j’ai la plage et même la mer.. Un bien bel endroit avec une médiathèque superbe!
Si l’auteur est parvenu à te convaincre de le relire, c’est déjà bien ;-) Je n’ai rien contre les livres réconfortants, surtout si l’auteur a un style un peu original. Je le trouverais peut-être en bibliothèque !
un bon moment de lecture et une écriture originale.
J’ai eu la même tentatrice que toi, et j’ai adoré, mais vraiment adoré ces esquisses comme tu le dis, aussi fragiles que les sentiments entre un pôle nord et une plage. Les extraits que tu cites m’ont, à nouveau, fait sourire, un auteur que je vais forcément suivre, je sens même un nouveau « chouchou » !
en plus il était au club! Oui,on est bien avec ses personnages, ma vie ressemble plus à ça qu’aux histoires glauques que je lis pourtant avec plaisir quand elles sont bien écrites.
Bon, et bien je passerai à la médiathèque de Dinard cet été !
j’espère t’y croiser , tu verras les coups de cœur du club bien mis en valeur!
Je reviens de St Malo, Dinan, où j’ai passé trois jours magnifiques !!! J’ai vu Dinard des remparts de St Malo… Bref ! Tout ça pour dire que ce livre ne m’attire pas vraiment, il faudrait qu’il se trouve à la bibliothèque.
Oui tu as raison c’est superbe surtout avec le soleil , le livre est étonnant à découvrir à mon avis.
Typiquement le genre d’ouvrage que j’aime trouver à la bibliothèque. Ce que tu en dis me laisse à penser que je pourrais tomber sous le charme de cet auteur au style bien à lui comme tu dis.
Un livre à decouvrir et je suis d’accord avec toi les bibliothèques permettent ce genre de découvertes.