Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Édition Les Éditions de Minuit
Ce roman prend comme point de départ l’installation de deux Parisiens dans une proche banlieue et dans un petit ensemble « écoquartier ». Leur bonheur sera de courte durée car les voisins vont s’avérer plus pénibles à supporter qu’ils ne l’avaient imaginer. De plus, la construction de ce quartier n’échappe pas aux malfaçons habituelles et rendent assez vite la vie de tous les jours fort désagréables. En réalité ce roman est une satyre de tous les comportements à la mode autour de l’écologie et des clichés autour du « mieux vivre ensemble ». Je n’ai pas adhéré au projet de l’auteur qui ne m’a pas embarquée dans son histoire ni dans la description des personnages. Je m’explique assez mal pourquoi car le sujet aurait dû m’intéresser. Le côté décalé sans doute, et, l’accumulation des petits détails signifiants qui m’ont semblé assez lourds. Cela donne souvent cette impression quand on n’adhère pas à un roman. Beaucoup d’avis positifs sur ce livre qui permettront de se rendre compte que je suis passée à côté d’un roman qui a trouvé son public.
Géraldine ,par exemple avait bien aimé (sauf la fin).
Citations
La métaphore des soucis qui traverse le roman
Après quoi elle s’est penchée par la fenêtre pour admirer mes soucis. J’avais vraiment la main verte, s’est elle exclamée, il faudrait que je lui donne des conseils.
– Les soucis sont résistants, ai-je répondu, ils se relèvent du pire comme du meilleur.
Et nus avons ri.
Le quartier devient invivable
J’ai laissé mon regard errer vers la fenêtre. Les trouées des canalisations béaient à ciel ouvert. Sous la chaleur, la boue craquelait en plaques assoiffées, pourtant le gazon demeurait irréductiblement vert. Il m’a semblé qu’on pourrait toujours en resté là, à mi-chemin de la résolution sans que la balance penche jamais d’un côté ni de l’autre.
Tiens oui, figure toi que je l’ai lu, un point de départ prometteur, mais je ne me souviens plus trop des détails ensuite… Trop d’ellipses, peut être?
donc ce n’est pas un roman marquant, pour le moins.
Mon mari l’a lu et n’était pas très emballé, du coup je l’ai revendu sans qu’il passe par ma PAL… j’ai bien fait, je crois…
aucun regret , enfin selon moi!
Il me tente depuis un moment parce que le thème est intéressant, mais tu me refroidis un peu….
tu peux aussi te faire une idée par toi même , moi je ne peux pas te le recommander.
ça fait un peu roman à clichés. Je passe.
Tu peux sans aucun problème.
Lu l’année dernière. pas mémorable donc je suis retournée jeter un oeil à mon billet. J’avais beaucoup aimé malgré une fin (que j’ai oubliée aussi) dépitante !
cela va être l’occasion de mettre un lien vers ton blog.
Un petit bobo land sans intérêt, vu les extraits.
Je n’ai pas du tout accroché.