Édition Sonatine. Traduit de l’anglais par Marc Barbé.Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.
Deux romans policiers dans la même journée ! Je dois ce tour de force à mon club de lecture. Et toujours, pour moi, aussi peu d’intérêt . Pourtant celui-ci fait partie de la sélection pour notre « coup de cœur des coups de cœur » de juin 2020. Cela veut dire qu’il a beaucoup plu à nos amies fidèles au genre « polars » mais son intérêt a dû s’étendre aux amatrices du genre romans historiques (désolée, Messieurs, seules les femmes font partie de ce club pourtant ouvert à tous et toutes !). Ce roman se situe en 1931, au milieu de la crise financière mondiale. Le ressort amoureux de cette histoire est si faible que j’ai dû de toutes mes forces m’accrocher au fait que seules celles qui lisent l’ensemble des romans peuvent participer à notre délibération du mois de juin pour le finir. Ce qui est original, c’est que le personnage principal est un escroc, donc le narrateur ne représente pas le bien face aux puissances du mal. Il est un « mauvais » ordinaire et les autres sont des méchants extraordinaires qui manipulent le monde bien au delà des politiques qui ne sont que des marionnettes dans leurs mains qui peuvent s’ouvrir pour faire couler de telles sommes d’argent que personne ne peut résister. D’ailleurs résister, veut dire que l’on retrouvera un cadavre de plus dans les rues de Londres ou ailleurs. Et tout cela pourquoi ? Pour satisfaire des gens de la finance qui d’après ce roman sont à l’origine de la guerre 14/18. C’est la partie la plus intéressante du roman mais ce ne sont là que les trente dernières pages et qui ne sauvent pas ce roman pour moi, j’ai trop attendu pour y arriver sans que cela enrichisse le propos.
Mais je le répète, il a beaucoup plu aux lectrices de mon club, alors si vous aimez les polars, faites vous votre propre idée
Citations
(Pour une fois glanée chez Babelio car je m’ennuyais trop pour annoter ce roman)
La duperie est cumulative : un mensonge en engendre une douzaine d’autres, qui à leur tour en engendrent chacun une douzaine.
L’argent est moins éphémère que la vérité et la beauté. Il fructifie, tandis qu’elles s’étiolent.
Dans un monde qui se croyait si sage et se comportait pourtant si bêtement , il semblait parfois que seuls les fous voyaient les choses telles qu’elles étaient vraiment, que seuls les gens comme mon frère étaient prêts à admettre ce qu’ils apercevaient du coin de l’œil.
deux livres pas terribles de suite aIe aie je sais pas toi mais moi ça plombe un peu mon moral quant à l’avenir de l’édition
Tout se publie aujourdhui heureusement il y a les blogs pour se frayer un chemin à travers cet océan de mauvaises herbes et trouver de vraies valeurs.
Ne t’inquiète pas si ton avis n’est pas celui des autres lecteurs;..
Tu as raison mais is j’aime bien me sentir en communion de goûts.
Cet auteur a un certain succès effectivement, pour en avoir lu deux la trame est souvent similaire, Les bouquins longs et un peu ennuyeux pour tout dire, mais pour moi qui lis beaucoup, dont de « vrais polars » ce n’est pas le meilleur auteur du genre… À mon club lecture, je suis sidérée de constater l’engouement pour des auteurs comme Valognes et consœurs, la série Agathe Raisin etc!
Où est ton club de lecture et tiens tu un blog?
Ce roman ne m’a pas passionnée mais l’avantage du club c’est de croiser les goûts et comme je naime pas beaucoup les polars je n’ai pas été surprise.
Notre club, qui fête ses 35 ans cette année est situé dans un village tout près de Poitiers, il s’est renouvelé au fil du temps bien sûr, à ses débuts les romans du terroir étaient en vogue, Michelet, Signol, Anglade, et maintenant de jeunes retraitées sont arrivées, le choix des livres est varié, pas mal de polars, les nouveautés de littérature générale. J’étais prof de lettres classiques et lisais peu de romans contemporains, aujourd’hui mes lectures sont très éclectiques et je profite de notre déménagement en ville pour assister aux rencontres d’écrivains chez Gibert. Je ne tiens pas de blog, hésitant devant la complexité d’une telle activité
Ce n’est pas très compliqué de tenir un blog, et cela permet de partager les lectures. Si vous voulez dans un premier temps je peux partager mon blog avec vous, je vous explique par mail comment faire à bientôt peut être.
Il est plus que temps que tu trouves une troisième lecture qui t’enthousiasme ;-)
Oh là, là, rien que ton résumé, j’ai décroché complet ! Pas à cause de toi, évidemment, mais c’est vraiment le type de soi disant polar que je fuis !
Et évidemment je ne peux guère te convaincre de le lire.
je souris… c’est peut-être tout simplement les polars que tu dois fuir?
tu as raison, je n’aime pas trop les polars.