SONY DSC

Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard thème roman épistolaire.

1
Ce n’est pas exactement un roman épistolaire, mais l’auteure, Fanny Chiarello, s’est amusée à écrire son roman, à travers des lettres, le journal intime de Carlotta , des comptes rendus de police, des articles de presse, et pour finir de la pièce de théatre qui a été composée à partir de la vie de cette cantatrice.

Que s’est il donc passé (qui m’a si peu intéressée) ? Une cantatrice au sommet de sa gloire disparaît pendant 15 jours, puis revient. Le monde du spectacle ne lui pardonnera jamais cette escapade. Je me demande à qui peut plaire ce roman ? Aux lectrices de la presse people, là où vous apprenez tout sur les amours des chanteuses, actrices et personnel politique ? Je ne le le crois pas parce que dans notre société où même notre président s’échappe du palais de l’Elysée en scooter pour rejoindre sa nouvelle maîtresse, cette histoire doit sembler bien anodine.

Alors, ce roman peut-il plaire aux gens qui comme moi, n’ont aucun intérêt à ce genre d’anecdotes et qui savent trop bien que cette presse peut terriblement nuire à la réputation des personnes ? Si je peux me considérer comme un bon exemple, ça ne m’intéresse pas du tout que cette femme ait eu besoin d’une aventure avec un portier de l’hôtel pour exister. Je ne vois donc, que les amateurs de puzzles pour s’y intéresser puisqu’il faut sauter d’un texte à l’autre pour reconstituer peu à peu toute cette pitoyable histoire. Bref ce livre n’est vraiment pas pour moi, je n’ai même pas eu envie de recopier, pour vous, le moindre passage.

Mais Mior avait aimé alors lisez son avis, cela permet de se faire une meilleure idée peut-être.

14 Thoughts on “Une faiblesse de Carlotta Delmont – Fanny CHIARELLO

  1. Ce n’est pas non plus le type d’histoire qui m’intéresse…

  2. Tiens, j’ai trouvé ça sur forumopéra (un des sites où je fouine)
    http://www.forumopera.com/breve/rendons-a-maria-callas-ce-qui-appartient-a-carlotta-delmont

  3. c’est agaçant ce type de livre

    • Mais dans le cadre de mon club de lecture, jaccepte tous les romans car je trouve que notre bibliothécaire a bien du mérite, elle nous trouve, souvent, des romans vers lesquels je ne serai pas allée et qui m’ont bien plu.

  4. Ce n’est pas tentant du tout ; c’est pourtant une auteure que j’aimerais bien découvrir.

    • j’ai vu depuis que son roman « dans son propre rôle » avait l’air vraiment intéressant. Je suis complètement passée à côté de celui-là , et je n’étais pas la seule, lors de notre réunion personne en l’a défendu.

  5. Voilà un avis qui a le mérite d’être clair !
    Je n’ai encore rien lu de Fanny Chiarello. Je l’ai rencontrée pour la première fois dans notre réunion des jurés du Prix Orange 2016 ; son dernier livre, Dans son propre rôle, qui avait gagné le Prix l’an dernier, était très abouti d’un point de vue littéraire, ai-je entendu. Il me faut le lire.

  6. On se demande comment ce genre de roman peut être publié… enfin, en voilà un au moins que l’on n’ajoute pas sur nos listes déjà bien remplies ;-)
    Aucun intérêt pour moi…

  7. Oh ! Comme je te trouve dure … Je l’avais lu dans le cadre du Prix Elle 2014 -j’ai bien dû en faire un billet d’ailleurs ?…- et je lui avais trouvé un certain charme tout de même …

    • tu aurais dû venir à notre club, nous sommes très différentes et rarement d’accord, mais là personne n’a défendu ce livre, nous étions toutes très étonnée qu’il ait eu le moindre succès. je vais essayer de lire ce que tu en as dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation