SONY DSC

Traduit de l’anglais par Odile Demange.
Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard.

3
C’est un roman qui a connu un grand succès, si j’en juge par les critiques très positives de Babelio. Je l’ai lu rapidement et avec beaucoup d’intérêt. L’auteur raconte une histoire du point de vue d’un jeune autiste, et mieux qu’un grand discours théorique sur l’autisme, il nous fait parfaitement comprendre combien leur façon d’appréhender le monde est différent du nôtre. A aucun moment, l’auteur ne quitte la façon qu’à Christopher d’appréhender les nombreuses difficultés liées à l’enquête dans laquelle il se lance.

Un chien a été sauvagement trucidé par un coup de fourche en face de chez lui. Il veut savoir qui a fait cela et pour cela, pose des questions à son voisinage. Il découvrira la vérité mais hélas , également que son père lui a menti. Un autiste ne sait pas mentir et le mensonge d’une personne à qui il avait accordé sa confiance provoque un séisme dans sa conscience.

On sent à travers ce roman toute la difficulté d’élever un enfant autiste. Ses parents ne sont ni meilleurs ni pires que les autres, mais pour élever un tel enfant il faut être à la fois un génie et un saint. Incapables de compromis, ils peuvent se mettre en danger et mettre en danger les autres sans se rendre compte de ce qu’ils font. Et puis, si jamais vous voulez les contrarier, comme Christopher, ils peuvent se rouler en boule et commencer à hurler. Et puis, heureusement, il y a les mathématiques, domaine où enfin les choses sont bien rangées dans un ordre qu’aucun affect ne saurait déranger. Alors loin de tout ce qui lui fait peur, le jeune Christopher s’adonne à sa passion et est certain qu’il a une place dans le monde.

Je ne peux pas dire que je partage l’enthousiasme de la centaine de critiques de Babelio, mais cela m’a fait du bien d’accompagner les efforts d’un écrivain qui veut aider à comprendre le monde si étrange des autistes.

Citations

 Les sentiments de Christopher

J’aime bien les chiens. On sait toujours ce qu’ils pensent. Ils ont quatre humeurs. Content, triste, fâché, et concentré. En plus, les chiens sont fidèles et ils ne disent pas de mensonges parce qu’ils ne savent pas parler.

Sa difficulté à comprendre les autres

Je trouve les gens déconcertants.

Pour deux raisons essentielles.

La première raison essentielle est qu’ils parlent beaucoup sans se servir de mots. Sioban dit que si l’on lève un sourcil, ça peut signifier plusieurs choses différentes. Ça peut signifier « J’ai envie d’avoir des relations sexuelle avec toi » mais aussi « Je trouve que ce que tu viens de dire est complètement idiot. »

13 Thoughts on “Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark HADDON

  1. J’avais bien aimé ce roman ! Pas facile de se mettre dans la peau d’un autiste…

  2. Je ne l’ai pas lu, je le note et j’espère le trouver à la bibli.

  3. Comme toi, j’ai apprécié ce roman, mais comme toi, je ne suis pas plus enthousiaste que cela. C’est intéressant que les parents ne soient pas parfaits, c’est , je trouve, ce qui sauve le roman, parce que l’invraisemblable ne me dérange pas, mais on parle d’autisme, un peu quand même ( je pense au voyage à Londres), l’autisme, je connais un peu de près et je crois qu’il faut savoir raison garder et rester crédible. Parce que l’autisme, ça fait drôlement souffrir. Ceci dit, c’est déjà pas mal qu’un romancier tente de dire cet univers.

    • j’imagine facilement que ls gens qui connaissent de près doivent être choqués par les invraisemblances concernant ce terrible handicap, mais comme toi j’ai aimé que l’écrivain veuille nous faire connaître ce qu’était l »‘autisme et je pense que ce roman doit plaire aux jeunes.

  4. Je l’ai lu il y a tellement longtemps que je n’en garde aucun souvenir.

  5. Je l’avais acheté il y a quelques années (la libraire était dithyrambique) mais ni moi ni mes filles adolescentes n’avons été enthousiastes.

    • Quand on voit les avis positifs su babelio , on se dit qu’à sa sortie il a dû connaître un succès considérable. Pour moi son intérêt c’est de se fonder sur le fonctionnement d’un enfant autiste, et de parents ordinaires , les comportements ordinaires ne peuvent pas être adaptés face à ce handicap . Mais pour faire un roman, il a fallu créer des situations invraisemblables. Que même des ado n’aient pas aimé montre les limites de ce roman.Je pensais que peut être, il pouvait être une première approche de ce handicap.

  6. Lu en anglais il y a quelques années, mais je n’ai pas été vraiment convaincue. Je n’en ai peut-être pas saisi toutes les subtilités non plus ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation