Traduit de l’italien par Danièle Valin

4
Est-ce-que tout a été écrit sur l’extermination des juifs par les nazis ? Non évidem­ment et ne le sera sans doute jamais. Je remarque qu’annoncer qu’un roman traite de ce sujet attire souvent la remarque : « encore ! ». Oui, encore et encore une fois, j’ai été émue et touchée. Pas seule­ment parce que l’écrivain a trouvé un angle origi­nal pour nous trans­mettre ces horreurs du passé, mais parce qu’il m’a boule­ver­sée à l évoca­tion d’Auschwitz et de la liqui­da­tion du ghetto de Varso­vie. C’est impor­tant qu’un écri­vain trouve, aujourd’hui encore, les mots et les phrases pour réveiller ma conscience qui préfère s’endormir. D’autres violences humaines sont venues après la Shoah, mais celle là fut si terrible qu’elle a une place à part dans ma mémoire.

L’originalité du roman ? C’est de se mettre dans la conscience d’une fille de crimi­nel de guerre qui, tout le reste de sa vie, a fuit la justice.

Le seul tort que cet homme se recon­naisse c’est d’avoir perdu la guerre (d’où le titre du livre). Le point de vue de cette jeune femme est très inté­res­sant et je comprends très bien ce qu’elle veut dire en parlant de trace de « rouille » dans son sang. Sa réac­tion a été de plus jamais trans­mettre la vie pour que cette lignée de crimi­nels s’arrête avec elle : dur mais compré­hen­sible ?

Un récit poignant qui me trotte, depuis, dans la tête

Citation

Propos sur l’histoire

L’histoire m’ennuie. Ce qui s’est passé avant ma nais­sance ne me concerne pas et ne m’intéresse nulle­ment. L’histoire a été un casier judi­ciaire, une suite de crimes. Je l’ai étudiée à contre-cœur à l’école. Qu’y avait -il à apprendre de ce fatras de choses arri­vées au hasard et qui, lorsqu’elles se produi­saient, montraient bien qu’elles étaient stupides et violentes ? L’histoire est un cadastre d’échecs. Chacun en retire sa propre version inuti­li­sable.

On en parle

Chez « enli­vrez-vous » : Céline et Jérôme et Babe­lio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation