Traduit de l’ita­lien par Danièle Valin

4
Est-ce-que tout a été écrit sur l’ex­ter­mi­na­tion des juifs par les nazis ? Non évidem­ment et ne le sera sans doute jamais. Je remarque qu’an­non­cer qu’un roman traite de ce sujet attire souvent la remarque : « encore ! ». Oui, encore et encore une fois, j’ai été émue et touchée. Pas seule­ment parce que l’écri­vain a trouvé un angle origi­nal pour nous trans­mettre ces horreurs du passé, mais parce qu’il m’a boule­ver­sée à l évoca­tion d’Au­sch­witz et de la liqui­da­tion du ghetto de Varso­vie. C’est impor­tant qu’un écri­vain trouve, aujourd’­hui encore, les mots et les phrases pour réveiller ma conscience qui préfère s’en­dor­mir. D’autres violences humaines sont venues après la Shoah, mais celle là fut si terrible qu’elle a une place à part dans ma mémoire.

L’ori­gi­na­lité du roman ? C’est de se mettre dans la conscience d’une fille de crimi­nel de guerre qui, tout le reste de sa vie, a fuit la justice.

Le seul tort que cet homme se recon­naisse c’est d’avoir perdu la guerre (d’où le titre du livre). Le point de vue de cette jeune femme est très inté­res­sant et je comprends très bien ce qu’elle veut dire en parlant de trace de « rouille » dans son sang. Sa réac­tion a été de plus jamais trans­mettre la vie pour que cette lignée de crimi­nels s’ar­rête avec elle : dur mais compré­hen­sible ?

Un récit poignant qui me trotte, depuis, dans la tête

Citation

Propos sur l’his­toire

L’his­toire m’en­nuie. Ce qui s’est passé avant ma nais­sance ne me concerne pas et ne m’in­té­resse nulle­ment. L’his­toire a été un casier judi­ciaire, une suite de crimes. Je l’ai étudiée à contre-cœur à l’école. Qu’y avait ‑il à apprendre de ce fatras de choses arri­vées au hasard et qui, lors­qu’elles se produi­saient, montraient bien qu’elles étaient stupides et violentes ? L’his­toire est un cadastre d’échecs. Chacun en retire sa propre version inuti­li­sable.

On en parle

Chez « enli­vrez-vous » : Céline et Jérôme et Babe­lio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation