20161021_095128Lu grâce au club de lecture de la média­thèque de Dinard,

4
Benaquista est un auteur qui me fait du bien, j’aime qu’il me raconte des histoires et quels que soient les sujets, je pars avec lui sur les chemins de l’imaginaire pas si loin de la réalité que cela. Je n’ai pas hésité, grâce à ce roman, à fréquenter le Moyen-âge et ses deux amants valent bien Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Héloïse et Abélard dans mon panthéon personnel des histoires où l’amour dépasse le tragique de la destinée des mortels. Avec son talent habituel, Benaquista à travers l’histoire d’un couple à l’amour indestructible, met en scène toute notre civilisation, ses horreurs ainsi que ses rares moments de bonheur. Cela lui permet de promener son lecteur dans le temps et dans l’espace , et comme l’imagination de cet écrivain a bien du mal à se contraindre nous passons également au Paradis où le couple si injustement condamné par la justice dite humaine rencontrera Dieu et en Enfer ou il sera confronté à Satan …. Et tout cela, pour nous permettre d’assister à la création d’un mythe littéraire à la hauteur (ou presque) de ses illustres prédécesseurs.

Et pour finir, car il faut finir et donner une fin à une histoire qui a bien du mal à trouver une chute, les deux amants seront réincarnés dans un couple en cavale du XXI°siècle. J’ai cru que nous allions terminer dans un parking de supermarché construit à l’emplacement de la forêt, lieu qui a abrité leur amours. Mais non, nous repartons à travers le continent américain et là je dois l’avouer je me suis sentie un peu larguée. C’est pour cela que j’ai gardé dans ma main un coquillage, je ne suis pas sentie embarquée jusqu’au bout et puis, il m’a manqué aussi l’humour habituel de cet auteur. Pour finir un bon roman surtout si on s’amuse à démêler tous les fils qui se croisent et s’entrecroisent et forment le substrat de notre culture, mais la magie de l’écriture ne m’a, donc, pas tenue jusqu’à la fin.

Citations

Le temps quand on est amoureux

Temps.

Toi qui m’oppresses depuis mon premier jour, toi qui me rappelles à chaque instant que tu m’octroies combien je suis mortel. Sache que dorénavant je serai lent quand tu voudras me hâter, et je ne perdrai plus mes heures à t’attendre quand je voudrai me hâter. J’ai depuis ce jour bien plus de temps que tu n’en aurais jamais.

Phrase avec une résonance particulière aujourd’hui

Exil. Le mot lui-même les plongea dans une profonde mélancolie. Quel être au monde est préparé à quitter la terre qui l’a vu naître ?

La fidélité

Ah la fidélité ! ce curieux sentiment qu’on prétend assez puissant pour guérir l’insatiabilité des hommes, et dont les femmes semblent s’accommoder faute de s’octroyer les mêmes privilèges.

La médiocrité oeuvre de Satan : thème cher à Benaquista

Mais l’une de ses créations majeures avait été la médiocrité et ses dérivés car, à l’inverse des affections extrêmes, c’était selon lui dans la petitesse que résidait la vérité des êtres et la vanité de leurs désirs . Le sournois n’était-il pas plus inventif que le véhément ? …… La médiocrité , son arme redoutable, savait viser au plus bas, créer d ordinaires objectifs à la portée du premier incapable, favoriser les petits arrangements, pieux mensonges, compromis et pis-aller.

22 Thoughts on “Romanesque -Tonino BENAQUISTA

  1. Ben moi je ne suis pas assez romantique je suppose, et j’ai abandonné assez vite… (mais j’adore le Benacquista plus drôle et punchy)

  2. Encore un auteur que je ne connaissais pas… Et une histoire d’amour à la Roméo et Juliette, Tris­tan et Iseult etc. ne peut que m’intéresser…

  3. Tout en sachant que c’est une sorte de parodie?

  4. Je crois que je n’ai jamais lu , un tort visiblement :-)

  5. Il est dans ma pal depuis longtemps cet auteur, j’aime l’idée qu’il te fasse du bien, ça me pousse à me pencher sur son cas ;)

  6. Il y a de ces livres qui accrochent grâce à une belle écriture, une « manière », le sujet tient longtemps puis se perd dans des chemins difficiles à maintenir.
    Je note Benacquista, je crois qu’il est aussi auteur de romans noirs.

  7. et curieusement je n’ai pas lu ses romans noirs, il vient de là et je me dis que je devrais en lire

  8. Un auteur que je n’ai jamais lu. Je note au passage ton conseil « quelqu’un d’autre ».

  9. A te lire, je vois bien que je ne lis pas assez Bena­quista…

  10. C’est un auteur que je n’ai aps encore lu. Mais peut-être faut-il commencer par un autre titre…

  11. Benaquista, j’aime beaucoup certaines choses, moins d’autres… Celui-ci ne me tente pas plus que ça.

  12. un temps, j’ai été fan de l’auteur (Malavita, Saga et surtout Quelqu’un d’autre + ses « non romans ») et je l’ai délaissé, je ne sais pourquoi. Hâte de lire celui-là !

  13. J’ai dévoré tous les romans noirs de cet auteur, ils sont tous excellents, drôles, avec un zeste de désespoir qui n’en a pas l’air, je conseille « La madonne des sleepings » ou « Trois carrés rouges sur fond noir » … Dans les trois récents, « Malavita » est aussi très bien. « Quelqu’un d’autre » m’avait laissée perplexe … Je ne sais plus très bien pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation