J’attendais ce film avec impatience.. mais j’avoue que je suis un peu déçue. Bien sûr, on revit les moments importants de notre histoire et bien sûr ce film est très bien joué , il combine très habilement les documents d’époque et la reconstitution historique. Le film est bien fait, mais se réduit à la petite histoire de cette femme hors du commun. Il raconte comment Hannah Arendt s’est forgée une opinion sur Eichmann et comment elle n’en a pas démordu. Même quand ses amis lui ont tourné le dos.
Sa thèse qui, aujourd’hui, ne choque plus autant, était que les nazis n’étaient pas des monstres mais des gens ordinaires qui se sont soumis et ont respecté les ordres donnés. Elle a aussi, et c’est cela que ses amis lui ont encore moins pardonné , émis l’idée que les organisations juives , ont aidé les nazis. Je ne sais pas exactement ce qu’elle entendait par là et d’ailleurs on n’apprend rien des thèses d’Hanna Arendt , la cinéaste suppose que tout le monde les connaît ; elle a choisi de nous montrer comment l’opinion a réagi à ses propos.
Le sujet du film , ce n’est pas comme je l’avais pensé une mise en images des idées d’un des plus grand penseur de la fin du 20° siècle. C’est le récit de sa vie et des conséquences sur sa vie de son intransigeance intellectuelle. Il y a bien une séance filmée dans un amphithéâtre mais ce qu’elle y dit est tellement peu philosophique qu’on se demande bien pourquoi ses étudiants applaudissent et pourquoi ses amis quittent, offusqués, l’hémicycle.
Je sais que la philosophie doit mal passer au cinéma , mais quand il s’agit d’Hanna Arendt, on s’y attendait bien un peu, non ? J ai eu très envie de relire ce qu’elle a écrit sur l’aide que les organisations juives avaient apportée à la solution finale puisque que c’est cela qui a fait si mal à ses amis mais je n’ai encore rien trouvé. Par contre je me sens bien quand elle dit qu’elle n’aime pas le peuple juif , mais qu’elle aime ses amis juifs.
Comment aimer un peuple pour lui même, il doit être constitué, comme tout peuple, de gens qu’on déteste et d’autres qu’on apprécie ; évidemment ! On sent aussi que, ce à quoi elle croit plus que tout, c’est le droit d’exercer son esprit critique sur tous les sujets même si cela ne va pas dans le sens du consensus habituel.
C’est un film à voir, c’est certain, mais pas pour des raisons philosophiques, pour la vie de ce grand penseur.
ET…. parce qu’il donne envie de relire son œuvre.