Lu dans le cadre du club de lecture de la médiathèque de Dinard. Traduit de l’espagnol par Vanessia Capieu. Édition du Cherche Midi .
Apres « Une Mère » et « Tout sur mon Chien » je retrouve avec plaisir la plume d’Alejandro Palomas. Bien sûr ce n’est pas un très grand roman, mais c’est un doux moment avec des personnages humains, très humains. Cette histoire raconte les difficultés de Guillermo dit Guille qui doit s’habituer à un nouveau cadre scolaire. Son père ne semble pas très bien le comprendre et sa mère est éloignée du foyer pour quelques mois. L’institutrice et une psychologue scolaire vont essayer de découvrir ce qui se cache derrière ce désir de Guille d’être Mary Poppins plus tard. Même si le lecteur comprend assez vite le secret de la famille, la façon dont l’enfant essaie que tout finisse par aller mieux grâce au mot magique : supercalifragilisticexpialidocious, est très touchante. C’est plein d’humour et on part souvent dans de fausses pistes même si on comprend assez vite l’essentiel. Le roman est raconté selon le point de vue de l’enfant, du père, de l’institutrice et de Maria la psychologue. Si l’intrigue la plus importante est celle qui concerne Guillermo et son père qui réagit trop fort à toutes les envies de son fils de se déguiser en Mary Poppins, le destin de Nazia sa petite voisine fille des épiciers Pakistanais est très bien raconté et ne simplifie pas la tâche du petit garçon. Un bon moment de détente qui m’a fait sourire plus d’une fois.
Citations
Réponses des élèves à la question : « quand je serai grand je veux être … »
Trois footballeurs au Barça, deux à l’Atletico de Madrid, deux à Manchester United et un Iniesta.Six Rafael Nadal.Deux mannequins super grands et minces. Une princesse (Nazia).Un médecin riche.Trois Beyoncé.Un Batman.Un pilote de vaisseau spatial de jeux vidéo. Deux présidents du monde (Les jumeaux Roson).Une présentatrice célèbre, comme celles qui passent le soir à la télé.Un vétérinaire de gros chien.Une gagnante de « The Voice kids ».Un champion du monde des Jeux Olympiques.
Dialogue où l’on sourit
Pourquoi est-ce que tu voudrais être Mary Poppins ?Parce qu’elle sait voler.La maîtresse a fait, puis elle s’est un peu gratter le front.– Mais les oiseaux savent aussi voler non ?-Oui.– Mais tu n’as pas envie d’être un oiseau n’est-ce pas ?-Non.-Pourquoi ?-Ben… Parce que si j’étais un oiseau, je ne pourrai pas être Mary Poppins.
Le regard d’enfant
Un jour, maman m’a dit que si M. Emilio est toujours de mauvaise humeur c’est parce que sa femme est partie en vacances avec leur fille et qu’elle n’est jamais revenue. Elle a dû oublier, ou je ne sais plus quoi, mais avec moi il est toujours gentil et depuis que maman n’est plus là, quand il voit papa il lui sert la main très fort et il lui dit : » Content de te voir, « che » !tu tiens le coup ?
Le match de rugby
Et donc hier quand on est arrivés au stade avec papa et les tontons, je suis allé m’asseoir dans les tribunes pour voir le match qui est toujours très long parce que ça dure longtemps.
Bon, sans urgence, si je le vois…
Une lecture agréable, parfois ça suffit.
un joli titre et une jolie couverture manifestement qui donnent le sourire et cela avant même la lecture
Une lecture facile et légère . J’aime l’humour de cet écrivain.
Je ne connais pas du tout cette série. C’est pour la jeunesse ?
Non ce n’est pas un auteur pour la jeunesse même si je pense que les ados aimeraient bien son humour.
Quand j’étais petit garçon je voulais être J. R. Ewing…
J’ai recherché qui était JR Ewing….Et oh surprise je ne pouvais pas imaginer qu’un enfant puisse avoir envie d’être un personnage de Dallas !!!!
Le titre est amusant et donne envie d’aller plus loin.
Un livre que l’on a plaisir à lire.
Le titre et la couverture sont superbes. Et, ma fois, ce que tu en dis, me semble à la fois drôle et attendrissant.
Un titre à garder en mémoire quand j’aurais un petit coup de mou et que mes lectures me tomberont des mains.
C’est exactement le créneau de ce roman. Dont on aime la lecture sans en faire un chef d’œuvre.
Le genre de roman bien appréciable ces temps-ci ! Je note !
j’avais surtout beaucoup ri au premier roman que j’avais lu de cet auteur.