Lu dans le cadre du club de lecture de la média­thè­que de Dinard Thème roman et peinture.

Ce livre m’est vraiment tombé des mains, il m’a aussi rendue triste et mise en colère. Tombé des mains, lors du fastidieux rappel des 16 ans de procédure pour régler la succession du peintre. Triste, que l’auteur cherche à mettre en lumière ce que de leur vivant, Pierre et Marthe ont préféré taire. Mise en colère, car le roman n’apporte rien à la compréhension de l’œuvre de Pierre Bonnard. On ne sait pas grand chose sur cette Marthe épouse de Bonnard, ni lui ni elle n’ont voulu dévoiler les secrets de la vie de cette femme. Pourquoi diantre, faut-il aller remuer les rares pistes dévoilant l’origine de Marthe qu’il a peinte si souvent pour laisser à la postérité de très beaux nus, troublants sensuels et souvent très érotiques. Pourquoi raconter les 16 ans de procès de la succession de Pierre Bonnard ? Est ce que cela rend plus présent l’œuvre de ce peintre ? Bien sûr que non, cette enquête ne mène à pas grand chose sinon à se dire qu’ils ont voulu tous les deux préserver leur intimité et ne dévoiler que ce qui se voit sur de magnifiques tableaux.

Citation

Voilà tout ce que l’on sait sur Marthe

La jeune femme se mire dans les miroirs de la maison, dans les yeux de Pierre, sur les toiles. Elle met son corps au service de son amant, autant dire de l’art.

10 Thoughts on “L’indolente, le mystère de Marthe Bonnard – Fançoise CLOAREC

  1. Oh là, le flop, quoi!

    • Pour reprendre un de nos débats , je le mets sur Luocine pour plusieurs raison
      – j’espère que quelqu’un qui aura aimé me contredira.
      – vous éviter de le lire si vous avez confiance dans mes goûts.
      – me suivre quand je suis enthousiaste.
      Pour moi c’est ce que je trouve sur vos blogs et qui fait que je lis vos coups de coeur.

  2. On n’a pas de chance avec nos lectures ces temps-ci ! Je te fais confiance, de toute façon je n’aime pas trop cette mode qui consiste à aller imaginer la vie de gens ayant réellement existé, comme si les écrivains ne savaient plus inventer d fictions pures.

  3. Oh zut, je l’ai sur ma PAL et j’avais plutôt hâte de lire…

  4. un genre de livre que je n’ouvre qu’avec circonspection, c’est parfois réussi mais rarement je crois
    la succession des peintres est souvent tumultueuse

  5. Il faut dire qu’il y a tellement d’argent en jeu. Qui resterait insensible à des millions qui vous tombent par héritage sans aucun effort, même si on n’a pas apprécié ou peu connu le peintre de son vivant.

  6. Bonjour Luocine, on admire les toiles de P. Bonnard et c’est suffisant. Merci pour ce « non-conseil ». Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation