http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/la-taupe-2365590/34926506-14-fre-FR/La-Taupe_fichefilm_imagesfilm.jpg

C’est bizarre, à propos de ce film, tout le monde dit que le précé­dent film du réali­sa­teur, Morse, était une vraie réus­site, et que, le roman de John Le Carré est excellent.

Certes, et le film ? Philo­so­phie Maga­zine lui consacre trois pages, pour expli­quer les inten­tions du réali­sa­teur. On sent qu’ils ont appré­cié l’intelligence du film d’espionnage et l’ar­ticle est inté­res­sant. C’est vrai, ils ont raison, on est loin de James Bond !

Mais qui peut prendre OO7 au sérieux ? C’est seule­ment du cinéma ! Avec « La taupe », on est dans de belles images, dans une ambiance très lourde et dans une histoire très compli­quée. Mais pour moi, peut être pas tout à fait assez dans du cinéma, juste­ment ! Et fina­le­ment la solu­tion m’a déçue, car elle était trop simple par rapport à l’effort de compré­hen­sion de l’intrigue que j’ai dû faire pendant tout le film.
A l’image des espions de cette époque, le spec­ta­teur doit, pour comprendre, être atten­tif au moindre détail. J’ai bien compris que l’essentiel n’était pas l’histoire mais l’ambiance qui est d’ailleurs très bien rendue et qui fait le succès d’es­time de ce film. On doit aussi souli­gner les quali­tés de la musique. En sortant de la salle un spec­ta­teur nous a dit ne jamais manquer un film mis en musique par Alberto Iglé­sias, m’apprenant alors que c’est ce musi­cien qui fait aussi la musique des films d’Almodovar, une réfé­rence abso­lue pour moi en matière de musique de films.

On en parle

Dasola, plus ciné­phile que moi

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation