http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/la-taupe-2365590/34926506-14-fre-FR/La-Taupe_fichefilm_imagesfilm.jpg

C’est bizarre, à propos de ce film, tout le monde dit que le précédent film du réalisateur, Morse, était une vraie réussite, et que, le roman de John Le Carré est excellent.

Certes, et le film ? Philosophie Magazine lui consacre trois pages, pour expliquer les intentions du réalisateur. On sent qu’ils ont apprécié l’intelligence du film d’espionnage et l’article est intéressant. C’est vrai, ils ont raison, on est loin de James Bond !

Mais qui peut prendre OO7 au sérieux ? C’est seulement du cinéma ! Avec « La taupe », on est dans de belles images, dans une ambiance très lourde et dans une histoire très compliquée. Mais pour moi, peut être pas tout à fait assez dans du cinéma, justement ! Et finalement la solution m’a déçue, car elle était trop simple par rapport à l’effort de compréhension de l’intrigue que j’ai dû faire pendant tout le film.
A l’image des espions de cette époque, le spectateur doit, pour comprendre, être attentif au moindre détail. J’ai bien compris que l’essentiel n’était pas l’histoire mais l’ambiance qui est d’ailleurs très bien rendue et qui fait le succès d’estime de ce film. On doit aussi souligner les qualités de la musique. En sortant de la salle un spectateur nous a dit ne jamais manquer un film mis en musique par Alberto Iglésias, m’apprenant alors que c’est ce musicien qui fait aussi la musique des films d’Almodovar, une référence absolue pour moi en matière de musique de films.

On en parle

 Dasola, plus cinéphile que moi

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation