20150710_093627

Un grand plaisir de lecture avec ce livre reçu grâce à Masse critique de Babelio , j’avais pourtant dit que je n’y participerai plus ! Mais j’ai une grande tendresse pour nos voisins québécois, leur langue et la dureté de leur vie. alors voilà j’ai dit oui, et hélas ce livre est arrivé au milieu de mes trajets de l’été et c’est évidemment beaucoup plus compliqué pour publier dans les délais exigés.

3La couverture fait immédiatement penser à la BD de Loisel et Tripp « Magasin Général » et c’est bien le même monde qui est ici décrit, à tel point que je pense que la BD est une adaptation de ce roman. On retrouve les mêmes personnages si je me souviens bien de la BD que j’ai parcourue avec plaisir dans le cadre de mon club de lecture .
Nous voici donc, en 1901, dans le Québec rural, bien parti pour une saga en quatre tomes avec les familles Joyal et Boisvert dans le village de Saint-Paul-des-Près. La jeune Corinne, cadette de la famille Joyal, est amoureuse de Laurent le plus jeune fils de Gonzague Boisvert, un vieux grigou au cœur sec et nous assistons à la préparation de son mariage et au début de sa vie conjugale.

Le lecteur est embarqué une vie de village où chacun doit tenir sa part de travail pour que la communauté puisse faire face au climat rigoureux du Québec. Tout cela béni par une religion catholique bigote , chacun s’exprimant dans une langue qui me fait toujours sourire. Michel David possède un talent de conteur indéniable, et même si ce n’est pas de la grande littérature, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’intrigue tourne autour d’une sombre histoire de terrain sur lequel on doit reconstruire une église, les rivalités des clans politiques opposent « les Bleus » aux « Rouges » , mais le plus important ce sont les manigances du vieux Gonzague Boisvert qui aimerait être le maitre incontesté de son village. Surtout n’ayez pas peur des 500 pages, il ne m’a fallu que deux jours pour en venir à bout. Je ne sais pas si je lirai la fin de la Saga , mais à l’occasion pourquoi pas. Les personnages sont vivants et bien croqués, mais il y a un côté gentillet qui risque de m’ennuyer quelque peu.

Citations

Les jurons québécois

Ah ben, ma saudite air bête ! 
Maudit torrieu ! hurla-t-il . Même pas capable de traire une vache comme du monde !
Maudit calvinus de calvinus !

Croyance et religion

J’espère qu’il va faire beau demain, ajouta la jeune fille , l’air inquiet. 
-T’as juste à aller installer ton chapelet sur la corde à linge, lui conseilla Lucienne.
-Voyons donc, m’man, protesta Germaine. Vous allez pas nous dire que vous croyez à ça. ..
– Tout ce que je sais , c’est que je l’ai fait pour mes noces et Blanche a fait la même chose pour les siennes et ça a marché, déclara tout net la mère de famille.

Éducation sexuelle

Elle se dépêcha d’endosser sa robe de nuit en évitant de se regarder nue dans le miroir. Elle se rappelait très bien encore les mises en garde du vieux curé Duhaime qui prédisait la damnation éternelle dans les flammes de l’enfer à tous ceux qui succombaient au péché d’impureté. On devait éviter de regarder et surtout de toucher les « parties sales » du corps.

11 Thoughts on “Un bonheur si fragile – Michel DAVID

  1. J’ai fini par renoncer à ces projets Masse critique…
    Quant à cette lecture, je ne sais pas si elle me conviendrait véritablement…

    • Je comprends les réticences vis à vis de Masse Critique , ce livre mérite une lecture , mais je ne suis pas objective j’aime beaucoup nos cousins du Québec.

  2. Comme moi , j’ai renoncé aussi ….mais cette lecture me tentait, … je n’ai rien regretté sauf les dates de l’été. (J’aime bien aussi constater qu’à notre petite échelle, les blogs soient considérés par les éditeurs puisqu’ils nous envoient gratuitement leurs livres pour en faire la promotion, et avec Babelio c’est sympa car on est vraiment libre de dire exactement ce qu’on pense)

  3. Je n’ai pas participé à Masse Critique, j’avais trop de livres devant moi. Les romans québécois sont savoureux, je note celui-ci pour le mois québécois de Karine, à l’automne.

  4. Je n’arrive toujours pas à me laisser tentée car j’ai vraiment trop l’impression d’être utilisée pour faire connaitre un livre à coût très très réduit pour l’éditeur
    mais je suis une râleuse professionnelle je crois car je vois tout le monde autour de moi profiter de la manne
    pfftt je suis grognon aujourd’hui la chaleur sûrement :-)

    • J’ai eu du mal à résister à l appel du Québec mais ce sont tes raisons qui fo t que je ne participe pas très souvent à Masse Critique.

  5. Je me suis déjà arrêté plusieurs fois devant la couverture, forcément ! Je crois que j’aimerais, de temps en temps, le gentillet me va comme un gant ;)

  6. Et le côté Saga? 4 tomes?

  7. je comprends ton bémol mais ça me rappelle tellement Magasin général que j’adore qu’il faut que je le lise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation