http://img.filmsactu.net/datas/films/l/e/les-petits-mouchoirs/v/4c4956a2e5c32.jpg

Dans une salle archi­pleine, avec des amis chaleu­reux et conquis, j’ai vu ce film dont je n’avais encore lu aucune critique. L’effet « Festi­val du film britan­nique » a joué à plein, dommage pour « les petits mouchoirs ». J’explique : après 20 films tous plus forts les uns que les autres – je dis forts, pas bons – j’ai beau­coup de mal à rentrer de nouveau dans les « gentils films fran­çais ». En lien, je mets une critique offi­cielle très élogieuse, qui permet de rela­ti­vi­ser mon juge­ment.

Je me suis terri­ble­ment ennuyée et seule je sortais au bout d’une demi-heure. Pour­tant les acteurs sont excel­lents et les paysages magni­fiques, la dune du Pilat est très photo­gé­nique. Je crois que ça vient aussi de la façon de filmer, le mot qui me vient à la bouche c’est « convenu », après l’accident du meilleur pote de la petite bande, il n’y a plus jamais de surprise, on s’attend à toutes les péri­pé­ties et même à toutes les répliques. J’ai pu entendre dans cette salle que l’homosexualité faisait encore bien rire, je pensais qu’on avait changé d’époque ! Je crois, quand même, que toutes les critiques se plaisent à souli­gner que le person­nage de l’ostréiculture mora­li­sa­teur est peu crédible et un peu « cliché ».

Fran­che­ment la scène de moral autour de la table est pour moi insup­por­table et telle­ment banal , j’al­lais encore écrire « conve­nue ». L’authenticité du monde rural, les valeurs éter­nelles de l’homme qui travaille de ses mains, oppo­sée aux nouveaux riches de la ville, c’est du déjà vu et revu non ? Pour Patrice qui m’a entraî­née voir ce film, la seule scène qu’il enlè­ve­rait ou raccour­ci­rait, c’est celle de l’enterrement, alors que, moi, j’ai trouvé très crédibles les pleurs de Marion Cotillard, un peu long certes mais pas plus que le reste.

On en parle

De façon telle­ment plus posi­tive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation