angele-tony-2-1-.gif

 

3
J’ai bien aimé ce film, chaudement recommandé par Anne. J’y ai bien retrouvé l’émotion dont elle a parlé, et comme elle, j’ai eu les larmes aux yeux quand Angèle renonce, devant la juge, à récupérer son enfant parce qu’elle ne veut pas lui faire du mal en s’imposant à lui. J’ai beaucoup aimé la façon de filmer la mer et le port de pêche, je garderai en mémoire la sortie du bateau par temps calme, on a rarement vu cette image au cinéma.

Je n’ai jamais vu aussi bien filmé les montées des côtes à vélo . Je ne sais pas si Angèle a mieux compris que moi les plateaux et les vitesses, mais ce qui est sûr, c’est que je peine autant qu’elle dans les côtes et que je freine aussi fort dans les descentes ! J’ai bien aimé l’histoire de cette femme qui veut retrouver une vie après la prison et l’amour de son fils. L’acteur qui joue Tony (Grégory Gadebois) est remarquable et on croit à son personnage, moins à celui d’Angèle (Clotilde Hesme) qui est très belle, mais on a du mal à comprendre ses réactions.

Pourquoi ne mettre que trois coquillages ? Parce que j’ai trouvé que l’histoire était plus esquissée que racontée, les seconds rôles sont à peine dessinés. Une exception le personnage du frère qui est très bien vu . Je mets un lien vers l’article du Monde, tout ce qui est dit est juste ; je me demande si je ne deviens pas trop exigeante au cinéma. la même histoire en roman m’aurait, sans doute, complètement séduite. Tout sonne juste dans ce film, mais malgré de bonnes idées, de très belles images et la l’honnêteté des sentiments il y a un effet de distance, si on le raconte tout est parfait mais quand on le voit on n’y croit pas.

Il y a un aspect du film que je trouve remarquablement bien rendu :la gêne du marin pêcheur devant la drague agressive de la jeune femme qui est donc contrainte à se poser un peu plus de questions sur ce Tony et pour cette raison le découvrir et finir par l’aimer. Allez voir ce film , il en vaut la peine.

On en parle

L’article du MONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation