SONY DSC

Traduit de l’anglais (Australie) par Valérie Malfoy. Livre reçu grâce à Babelio et les éditions Albin Michel dans le cadre de Masse Critique.Livres contre critiques

1
Babelio précise que l’on reste libre de ses critiques même si ce livre est un cadeau, je n’ai, hélas, rien trouvé d’intéressant dans ce roman. L’histoire d’abord, ce jeune garçon, Tom, rencontre une bande de marginaux qu’il fréquente plutôt que de s’inscrire à l’université. Il semble uniquement préoccupé par l’effort qu’il doit faire pour se faire accepter par la bande d’artistes ratés. Aucun personnage n’a le moindre intérêt, entre drogue, alcool et larcins divers, ils vont voler dans un musée un tableau de Picasso « la femme qui pleure ». Pour ma photo, je n’avais que le portrait de Gertrude Stein chez moi. Il y a, d’ailleurs, une Gertrude dans l’histoire qui ne vit que pour la drogue. Pour s’enrichir la petite bande a prévu de revendre des copies du tableau. C’est là sans doute que devrait naître le suspens ?

Le style de l’auteur est si plat ! On passe d’un dialogue à l’autre sans jamais se sentir concerné par l’histoire ; qu’il s’agisse de meurtre, ou de revente d’un tableau célèbre, ou ce qui semble agacé le plus Tom, la présence d’une petite fille parfaitement mal élevée, tout est dit de la même façon. Les personnages sont vides et on ne comprend vraiment pas pourquoi Tom leur trouve le moindre intérêt. Son histoire d’amour est totalement convenue et la fin sans surprise. Bref que dire : méfiez-vous surtout des quatrième de couverture où l’on peut lire :

Dans ce roman d’apprentissage au suspense psychologique captivant, l’auteur de « la Mauvaise Pente » et des « Affligés » réussit un saisissant portrait d’une jeunesse excentrique au seuil de l’âge adulte, face aux illusions et aux déceptions qui l’accompagnent. 

20 Thoughts on “La compagnie des artistes – Chris Womersley

  1. Mauvaise pioche !

  2. Le thème me rappelle ceux de Donna Tartt mais visiblement en plus de l’intrigue, le style semble faible… Bref, je ne suis pas tentée alors qu’effectivement la quatrième de couverture est plus alléchante !

  3. Bonsoir Les affligés m’avait déjà laissé sur ma faim. Abstention.

  4. A lire l’intitulé de ton billet, j’allais écrire que j’étais ravie de savoir que Womersley sortait un nouveau roman tant « Les Affligés » m’ont plu. Et voilà que je ne compte qu’un coquillage et que ta déception refroidit mon enthousiasme…

    • On ne sent aucune implication du narrateur ni sans doute de l’auteur dans cette suite de dialogues insipides , on a l’impression d’un écrivain qui remplit une commande. De plus ce petit monde de ratés drogués prétentieux serait insupportable s’il était crédible.

  5. Bon, ça c’est fait! Dommage, tu as perdu du temps…

    • ben oui, c’est exactement ce que j’ai éprouvé je réponds de moins en moins aux sollicitations de critiques (mais je crois que je ne devrais plus jamais répondre), mes blogs et mon club suffisent largement à me donner l’impression de ne pas assez avoir de temps pour lire tout ce qui me tente.

  6. j’avais tenté une lecture de l’auteur sans succès !

    • et j’aurais dû suivre ce que tu as dit il y a un an ou deux que tu ne répondais plus jamais à des sollicitations de critiques, je l’ai fait impulsivement , et finalement je crois que je ne le ferai plus jamais.Encore que..cela peut rendre service à celles qui, comme moi recherchent sur les blogs des avis de lecture autres que les flatteries habituelles des 4° de couverture!

  7. « Les Affligés » m’attendent… Je vais commencer par celui là je pense…!

    • si l’idée que je me fais de toi à travers tes lectures est exacte , je me demande bien ce que tu pourrais penser d’un tel glandeur entouré de drogués, faussaires et meurtriers ce qui ne le choquent pas plus que ça, bien au contarire(il veut seulement être leur ami et coucher avec la femme d’un de ses futur-ex-ami) , parce que lui n’a pas été assez aimé par son papa et sa maman et que ses sœurs se moquaient de lui et oh scandale ne lui ont pas dit que sa tante Hélène dont il occupe gratuitement l’appartement était homosexuelle

  8. J’ai beaucoup aimé « les affligés » ; par contre tu n’es pas la première à être déçue par le suivant. Donc, je vais m’abstenir ..

    • Je n’ai aucun regret à critiquer ce roman, mais il m’a tellement ennuyé que je ne suis même pas capable d’avoir envie de lire celui dont on parle en bien.

  9. J’avais aimé les affligés mais tu ne me donnes pas envie de poursuivre avec cet auteur.

    • Je suis certainement passée à côté des intentions de cet auteur mais franchement ça m’est égal , je me suis trop ennuyée.

  10. Bon et bien en voici un qui ne viendra pas encombrer nos PAL, au moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation