Lu dans le cadre du club de lecture de la média­thè­que de Dinard Thème « soudain tout bascule »

Ce livre avait tout çà fait sa place dans ce thème, cet homme a perdu son diplôme du Baccalauréat sa vie devient absurde et malheureusement son livre aussi. C’est un premier roman et depuis il m’a fait beaucoup rire avec « L’écologie en bas de chez moi » mais celui-là est à peu près illisible ? C’est une fable bien sûr dans la quelle il est beaucoup question de sexe, on se demande bien pourquoi. L’enchaînement est totalement absurde, en revanche, il y a quelques remarques sur l’administration française qui sentent le vécu. Le moment où à l’Académie la secrétaire voit qu’il a brillamment réussi son bac mais ne peut pas appuyer sur la touche « imprimer » pour en faire une copie est très proche de la réalité : « que voulez-vous elle n’est pas là pour ça ! » Dans tout un fatras de situations totalement absurdes, après plusieurs semaine de recherches infructueuses, j’ai souri quand sa femme lui a avoué que, finalement, c’était elle qui l’avait ce fameux diplôme, dans ses affaires. Situations que j’ai rencontrées plusieurs fois.

Sinon c’est du grand guignol et j’avoue après une centaine de pages, j’ai plutôt parcouru ce livre qui m’agaçait fortement. Ni les parties de jambes en l’air, ni la course après son diplôme n’arrivaient à retenir mon attention, ni son voisin d’en face. Aucun personnage n’a une quelconque consistance. Bref un premier roman dont j’aurais volontiers fait l’économie, heureusement que je n’ai pas commencé par celui-là : j’aurais gardé une bien mauvaise impression de cet auteur qui m’a tant amusée ensuite.

Citations

Incipit

Malheur à celui des enfants de Dieu qui perd son Baccalauréat

L’art du rangement

C’est ça aussi le bonheur du rangement, le doute permet aux plus artistes d’entre nous d’avoir une approche créative, si tout était figé d’avance on n’aurait plus de raison de vivre

Humour

Le temps est l’ennemi des pin-up comme il est l’ennemi des rangements, les femmes et les papiers jaunissent au soleil

Je préfère le verbe aller au verbe être pour exprimer un déplacement

Le lac des cygnes où on a été avec Marco

L’administration

Quant à rencontrer le doyen, en voilà une farce qui valait des millions ! Passer au-dessus d’un chef du personnel, a-t-on déjà entendu pareille vulgarité ?

18 Thoughts on “Ipso facto -Iegor GRAN

  1. « les parties de jambes en l’air (…) n’arrivaient à rete­nir mon atten­tion » comme c’est dommage :-)

  2. il y en a beaucoup .. essaie et tu verras! si grâce à cela tu arrives à aimer ce roman.

  3. on ne peut pas avoir la baraka tout le temps hélas

  4. Je vais te faire confiance les yeux fermés et passer mon tour.

    • comme toi je fais souvent confiance aux avis négatifs , ce qui me fait dire deux choses
      1/ il faut en faire sur nos blogs ça aide les autres blogueurs et blogueuses
      2/ il faut faire attention quand on n’aime pas et argumenter car il ne s’agit pas de détruire gratuitement.
      Ici je dis bien que j’ai aimé cet auteur pour un autre livre mais j’ai vraiment détesté celui-là et pourtant il y a quelques bonnes remarques.

  5. L’écologie… m’avait beaucoup plu, là on va dire que c’est un premier roman? J’aime bien ta dernière réponse et suis totalement d’accord. de toute façon on trouve toujours qq ch de pas mal dans un roman.
    Mon pb est que les romans qui me déplaisent, je ne les lis pas en entier, et ne me sens pas le droit d’en parler, ou alors en passant?

    • je pensais à toi dans ma réponse à Jérôme. Moi ça m’aide beaucoup quand vous n’aimez pas un roman. Et pour toi si tu ne le finis pas alors c’est sûr que je ne le lirai pas. Ce que je reproche le plus à la blogosphère c’est de me tenter à l’infini alors quand un livre ne vous plaît pas je prononce un « ouf » de contentement.

  6. Je ne connais pas cet auteur mais je ne pense pas le lire, même pas celui qui t’a plu… d’autres auteurs m’attendent…

  7. Ce livre ne sera pas pour moi.

  8. J’ai toujours « l’écologie en bas de chez moi » dans ma PAL, je m’en tiendrai donc là !

    • Je pense que celui-ci est un premier roman, peut-être que depuis tous les autres sont bons car on sent qud cet ecrivain ne manque pas d’idées. Comme tu le verras quand tu liras « L’écologie en bas de chez moi ».

  9. C’est bizarre, ça me tente ce roman : l’absurde, tout ça…

  10. roh zut ! Moi aussi j’avais aimé L’écologie en bas de chez moi. Je voulais en lire d’autres de l’auteur mais là, tu me freines!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation