J’avais lu chez Dasola un article sur ce film.
Je me dépêche d’écrire un texte car il n’est peut-être pas trop tard pour que vous y alliez. Ce qui est ennuyeux avec le cinéma, c’est qu’ il faut réagir vite sinon le film n’est plus à l’affiche. Quand on raconte le sujet on peut se dire que c’est sordide et cela peut rebuter certaines ou certains.
En effet un groupe de jeune lycéennes se constitue au début seulement pour résister au machisme ambiant , on est dans les années 50. Et puis, l’une d’entre elle ira en maison de redressement et elle y appendra la révolte et la dissimulation. Le groupe deviendra violent et prendra en otage un homme qui sera tué un peu par accident.
Les actrices sont extraordinaires et l’ambiance d’un groupe de filles très finement analysé. L’une d’entre elle le leader a un charisme étonnant et prend l’ascendant sur l’ensemble des filles. Très vite l’ambiance joyeuse du groupe est perverti par la violence et les tensions entre elles sonnent très juste. Ce n ‘est pas du tout une justification de la violence, d’ailleurs le personnage qui est notre narratrice sort du groupe quand le projet du kidnapping prend forme. Elle garde son libre arbitre et les autres auraient pu en faire autant elles sont plus consentantes qu’entraînées. Évidemment, elles auraient voulu que cela se passe bien mais elles avaient déjà franchi peu à peu la ligne rouge de la violence pour obtenir de l’argent et non plus pour se défendre.
L atmosphère de l’époque est bien rendue et j’aime beaucoup les films qui se passent dans ces années-là. C’est une des raisons de mon intérêt pour Mad-Men. Il y a, d’ailleurs, des points communs : les décors, l’amour des voiture, les vêtements et la misogynie ambiante.
Un très bon film, à ne pas rater selon moi.