Ne ratez pas ce film ! On peut sans nuire au suspens raconter le début de l’histoire. Ensuite ce sera à chaque spectateur de comprendre et de dénouer les fils du drame qui se déroule devant lui. Une femme, Marie, veut officialiser son divorce. Elle fait venir son mari Iranien, Ahmad, qui l ‘a quittée depuis 5 ans. Ils n’ont pas eu d’enfants ensemble, mais les enfants de Marie ont gardé un bon souvenir d’Ahmad. Quand celui-ci arrive , il se rend compte qu’elle attend de lui un autre service : parler avec son aînée, Lucie qui accepte mal de partager sa vie avec son nouveau compagnon. Marie à une autre petite fille Léa, et son nouveau compagnon un petit garçon Fouad. Cette famille « en voie de recomposition » va être traversée par une tragédie qui peu à peu prend les spectateurs aux tripes. La peur s’installe dans une ambiance du quotidien, une peur particulière , on aimerait que la vérité ne soit pas celle à laquelle on pense.
Le film est remarquablement tourné et les acteurs sont formidables. Personnellement j’ai un faible pour Ali Mossapha , en particulier pour son accent , et le prix d’interprétation décerné à Bérénice Béjot est largement justifié, même si je trouve parfois qu’elle en fait un peu trop. Les décors sont extraordinaires, on retrouve ce qu’on connaît de la vie de tous les jours dans la classe moyenne de la région parisienne. J’ai particulièrement apprécié que le réalisateur ne donne pas immédiatement toutes les clés de cette tragédie.
Nous ne savons jamais tout sur une conduite humaine, le cinéma a tendance, bien évidemment, à simplifier et à réduire l’histoire à un seul point de vue. Asghar Farhadi parvient à nous faire comprendre la complexité des rapports humains et en même temps à tisser un drame d’où personne ne ressortira indemne.
C’est vraiment le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps et encore mieux , parce que plus complexe qu’« Une séparation ». L’Iran est décidément un bien curieux pays qui produit, puis chasse hors de ses frontières, et finalement, peut se passer de gens si doués et tellement imprégnés de culture iranienne !