http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/vincere/22413669-17-fre-FR/Vincere_fichefilm_imagesfilm.jpg

C’est un excellent film. Les images sont très belles. La musique est superbe, on est en Italie ! (hélas, le son est toujours trop fort dans les salles de Dinard, quatrième âge oblige ?). Le spectateur se sent porter comme dans un opéra, il ne peut que suivre et comprendre la trajectoire du dictateur. L’Italie est, pour moi, un pays de lumière, or, dans ce film tout est sombre, il pleut et très fort parfois . On doit à la neige l’une des plus belles images du film : Ida accrochée aux grilles de son hôpital prison qui lance, une fois encore, des lettres à toutes les autorités de son pays pour dénoncer son enfermement et la situation de son fils.

Le fascisme est bien rendu. Comme souvent, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec le nazisme. Même si Mussolini est parfaitement odieux et a fait le malheur de l’Italie, cela n’avait pas grand chose à voir avec l’Allemagne hitlérienne. On entend et on voit un discours de Mussolini, il y est beaucoup plus caricatural que l’acteur qui joue Mussolini. A chaque fois que je vois les actualités de l’époque je n’arrive pas à comprendre comment il pouvait galvaniser les foules, on dirait un pantin.

Le film respecte tout ce qu’on sait de cette malheureuse femme et de son enfant, mais justement c’est ce qui m’a fait avoir une distance par rapport à ce film. Elle devient en quelque sorte folle par amour et ne fait rien pour éviter des sanctions alors que tout son entourage la met en garde. Son obstination fait son malheur et celui de son fils, j’aurais bien aimé comprendre pourquoi elle fait cela. J’ai pensé à ces héroïnes du cinéma détruites par leur passion amoureuse, Adèle H, Camille Claudel.

Je pense que si le film avait tenté une explication, on aurait pu lui reprocher de ne pas avoir respecté la vérité historique, mais moi ça m’a manqué. Je ne comprends pas l’obstination de cette femme. Je pense que tout le monde aurait essayé de sauver son enfant plutôt que de vouloir à tout prix qu’il porte le nom d’un père qui les rejette tous les deux.

On en parle

link.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation