J’ai beaucoup hésité entre deux ou trois coquillages, car il y a de bonnes idées dans ce film ? Mais mon agacement l’a finalement emporté. Je n’ai pas encore trouvé un film qui sache rendre compte de la France rurale d’aujourd’hui. On est vite dans les lieux communs et la caricature. L’histoire est touchante et a visiblement séduit beaucoup de critiques lues sur la toile. En général, je ne lis pas avant d’écrire mais je voulais retrouver le nom de la petite ville où a été tourné le film. C’est en Charente , et je sais où grace à internet merci.
Evidemment j’ai relu les deux ou trois répliques qui m’ont bien plu :
« Le privilège de l’âge c’est que, lorsqu’on s’ennuie, on sait que ce n’est plus pour longtemps »
dit la femme très âgée et la réplique de Germain quand on lui demande s’il sait lire :
« J’ai eu l’occasion, mais ça ne s’est pas fait »
Je n’ai pas compris la relation amoureuse de Germain et d’Annette, ça enlève de la crédibilité aux personnages. Par contre la relation de la mère et de son enfant est plausible mais trop caricaturée. Bref plein de bonnes intentions et de bons sentiments, dans le concert de louanges, je dois dire que je n’ai pas été touché par ce film. La voix de l’actrice âgée Gisèle Casadesus ne m’a pas du tout convaincue, je n’ai pas ressenti d’émotion au passage de La peste.
Depardieu joue bien et Sophie Guillemin aussi, mais je crois que je ne supporte plus de voir le cinéma français jouer par la vingtaine d’acteurs, toujours les mêmes, à croire que les écoles de théâtre sont vides. C’est un film qui fera passer une bonne soirée à la télévision à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu. Et ça finit bien ! (évidemment).
On en parle
Plus positivement que moi : link.