http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/habemus-papam-2669131/node_2870110/47829842-1-fre-FR/image_diaporama.jpg

 Toujours dans l’espoir de pouvoir participer à l’attribution du tournesol d’or (voir Christoblog), je suis donc allée voir Habemus Papam qui fait partie de la liste… Le début m’a complètement bluffée parce que je ne me suis jamais autant sentie en distance par rapport au décorum de l’église catholique. Ces vieillards enrubannés à la voix chevrotante semblaient sortir du musée Grévin. De plus les cérémonies religieuses sont cinématographiques, il s’agit d’une mise en scène de la foi religieuse.

J’ai beaucoup aimé le moment de l’élection et la montée en puissance de l’angoisse du Pape à l’idée d’assumer ses responsabilités devant une foule qui attend tout de lui. J’ai beaucoup apprécié également que la religion soit respectée, ce n’est pas une caricature trop facile contre l’institution papale. Mais … après la superbe image du vent à la fenêtre , là où d’habitude le pape bénit la foule puis le plan assez long des rideaux rouges flottant au vent et la déception des fidèles sur la place, le film perd sa force.

Les acteurs sont excellents mais on ne croit pas à cette histoire, les différents cardinaux ne sont alors que des vieillards inutiles qui jouent au cartes, se dopent aux tranquillisants, pas un seul n’a le moindre intérêt philosophique. Ils ne vont se réveiller que pour un tournoi de volley où ils apparaissent comme retournés en enfance.

Je ne me suis pas ennuyée car les décors sont très beaux , je ne connais pas la vie au Vatican, c’était donc pour moi, comme un reportage. Mais à force de rester dans le plausible, le film ne raconte plus grand-chose. Piccoli joue remarquablement quelqu’un qui ne peut assumer le rôle qu’on vient de lui confier, les explications sont esquissées mais sans plus . La psychanalyse n’est pas non plus ridiculisée mais peu efficace. Tout est suggéré et quelque peu ennuyeux à mon goût.

Je conseille ce film pour son début et puis j’espère lire des avis plus positifs que le mien.

On en parle

Un article complet et plus élogieux que le mien dans

L’echo out of office et chez Guillome

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation