J’avais un bon souvenir de « Marius et Jeannette » et j’avais bien aimé ce que disait Krol (vous trouverez son blog en lien à la fin de mon texte). C’est donc sans hésiter que je suis allée voir le dernier film de Robert Guédiguian. Déception ! Ce film dégouline de bons sentiments ! C’est terrible : les courageux militants CGT de la SNCM de Marseille vont être braqués par un voyou au grand cœur des cités.
Mais que font les travailleurs sociaux de cette grande ville ! ! Ce jeune de 22 ans élève ses deux petits frères qui resteront seuls dans leur appartement après son incarcération parce qu’il est obligé de voler pour payer son loyer. Et la police ? Comme d’habitude un peu pourrie mais pas trop ! Le commissaire donne bien une matraque à notre héros CGT pour qu’il se venge contre son agresseur, mais il parait que ça se fait couramment dans les commissariats.
Et les pauvres petits si mignons mais seuls dans l’appartement ? ? Ne vous inquiétez pas trop, la bonne grand-mère CGT et le bon grand-père CGT vont les prendre en charge et les élever pendant que le grand frère est en prison. Mais que font les travailleurs sociaux ? ? Et la mère des enfants ? La mère qui laisse ses trois enfants seuls sans aucune ressource n’est pas crédible, mais le moins réaliste c’est que ses enfants ne soient pas confiés à des services sociaux.
Il y a bien une petite remise en question des ouvriers avec des statuts protégés par rapport aux jeunes en situation précaire mais sans pour autant une analyse sur le rôle de la CGT dans le bon ou mauvais fonctionnement du port de Marseille. J’ai pensé à un mauvais film de propagande au pire moment de l’URSS. Et comme tout film de propagande, il confortera dans leur opinion ceux qui ont envie de croire que le monde fonctionne de cette façon et agacera les autres par sa mauvaise foi.
On en parle
Krol a beaucoup aimé