Netflix a changé complètement ma « consommation » de séries, grâce à cet abonnement, je peux à la fois revoir d’anciennes séries et en découvrir de nouvelles, plus besoin d’attendre leur parution en DVD, bien sûr, toutes ne sont pas toujours sur ce support mais j’ai eu d’excellentes surprises :
- On peut essayer une série et la laisser tomber après un ou deux épisodes, la gratuité (le prix de l’abonnement est raisonnable) permet cela, j’ai acheté, trop cher, des séries en DVD qui m’ont beaucoup déçue.
- Le premier aspect très agréable, c’est l’absence total de publicité accompagnant la diffusion.
- La disparition du clip qui expliquait pendant 8 minutes comme c’est mal de copier les DVD que vous veniez d’acheter, au passage je signale que seuls les gens qui copiaient illégalement les DVD ne voyaient pas ce message !
- On peut choisir la langue et parfois, choisir des sous-titres anglais.
- Netflix propose des documentaires très intéressants, j’ai vu un reportage sur l’épouse du Shah d’Iran, réalisé par une ancienne opposante au régime en exil en Suède absolument remarquable. .
- Quelques reproches : d’anciennes séries que j’ai beaucoup aimées ne sont pas sur Netflix, « The Wire » qui, pour moi, est la meilleure série que j’ai vue, n’y est pas, ni « In treatment » ni « Mad Men » ni « Six feet under », d’autres mettre du temps à arriver, Downton Abbey est toujours à la saison 3.
- Le système de recherche est compliqué, si vous n’avez pas le titre exact vous ne trouverez rien.
- Je pensais trouver de vieux films mais non , leur choix de films est limité et surtout américain
- Et surtout le principal reproche (qui est peut être un compliment), c’est qu’on devient vite si passionnée qu’on oublie un peu le reste
Ma nouvelle idée pour me déculpabiliser : je trouve que les séries sont un excellent moyen de connaître un pays étranger parfois mieux qu’un documentaire . Si le Danemark vous est inconnu « Rita » vous le rendra plus familier.
Je vais les présenter en les classant mais je dois dire que les cinq premières sont vraiment presque à égalité pour moi :
1. « Orange is the new Black »
Suivre les péripéties de ces filles en prison est absolument génial. Aucune personnalité n’est simpliste et on sent que ce récit a été construit à partir d’histoires vraies. On plonge dans l’univers carcéral américain et on apprend beaucoup de choses sur les USA.
2. Rita
Plus que l’intrigue, et le personnage de Rita, c’est la plongée dans le système éducatif danois qui m’a absolument passionnée, finalement les bonnes séries sont une très bonne façon d’apprendre à connaître un pays. J’ai apprécié cette femme et les gens qui l’entourent , le réalisateur sait faire aimer son pays et le rendre beaucoup plus vivant et drôle que l’idée que j’en avais.
3. Call the Midwife
Série anglais d’où se dégage une très grande humanité, on est bien avec ces femmes et je trouve les actrices extraordinaires. J’aime beaucoup la (trop) grande actrice Miranda Hart , l’Angleterre de l’après guerre est très bien raconté, il n’y a ni suspens ni vraiment d’intrigue et pourtant c’est très agréable à suivre.
4. Bloodline
Tous le talent des auteurs de Damages pour créer une série parfaitement faite et dont le suspens est vraiment très prenant. On fouille le passé d’une famille américaine et les cadavres bien dissimulés rejaillissent en détruisant tout sur leur passage. un excellent article dans un blog que je lis régulièrement Le Monde des séries.
5 The Fall
Une très bonne série britannique .
Des séries que j’ai regardées sans déplaisir : Live unexpected
Une série facile à regarder si on n’est pas trop difficile sur la réalité des problèmes posés.
The paradise
Ce qui m’a amusée c’est la transcription dans une série de « Au bonheur des dames »
Enquêtes codées
Je crois que j’ai un faible pour ces petites séries anglaises où les femmes sont courageuses et si intelligentes.